Faciliter l’apprentissage de la technologie aux aînés

Le milieu de l’électronique et de l’informatique bouge à une vitesse qui est difficile à suivre, même pour les générations qui sont nées avec un clavier dans les mains! À première vue, pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé un ordinateur ou un téléphone intelligent, cela  peut paraître très complexe et ardu de faire le passage aux nouvelles technologies. Toutefois, la technologie peut  être un moyen très efficace de rester en contact avec la famille et les amis et  il y a certaines façons de faciliter la transition. Camille Dg nous présente des produits pour faciliter la tâche.
 
 
Téléphones recommandés à une personne âgée 
 
Les trois systèmes d’exploitation principaux peuvent chacun présenter des avantages pour les gens qui n’en ont  jamais utilisé et qui sont moins à l’aise avec l’électronique. Les téléphones Windows sont probablement la meilleure option pour les gens qui veulent simplement appeler, envoyer des messages textes et prendre des photos. Leur interface en blocs est très simple d’utilisation, et il est facile de s’y retrouver. Les téléphones Apple peuvent être intéressant, vu la grande variété d’applications disponibles. Mais malgré l’interface simple en apparence, il peut être difficile de s’y retrouver pour quelqu’un qui n’a jamais eu de téléphone intelligent et qui n’est pas à l’aise avec l’informatique. Les téléphones Android peuvent être intéressants pour les aînés, entre autres grâce à un mode présent sur la plupart des téléphones, qui a pour effet de tout simplifier, et de présenter un écran d’accueil en gros caractères, relativement simple et moins encombré que l’interface par défaut. 
 
 
Comment faciliter l’apprentissage de l’informatique pour quelqu’un qui n’a jamais touché un ordinateur?
 
Certaines entreprises se sont penchées sur le problème et ont lancé des logiciels visant à simplifier l’utilisation de l’ordinateur pour les aînés. Le plus populaire de ces logiciels se nomme Eldy, il s’agit d’un logiciel simple, mais complet, permettant d’effectuer toutes les tâches principales de l’ordinateur, de façon beaucoup moins complexe. L’interface de base présente seulement six boutons, clairement identifiés. Le logiciel est gratuit et disponible en 22 langues, dont le français. L’utilisation d’un logiciel comme Eldy n’est toutefois pas nécessairement la meilleure option. Il peut être aussi intéressant de simplement prendre le temps de montrer comment utiliser Windows 8 à la personne en question. Lorsque vous configurez un nouvel ordinateur pour une personne âgée, Il est possible, dans les paramètres de résolution, de diminuer la résolution, ou augmenter la taille du texte, pour éviter que les icônes soient très petits et le texte difficile à lire. On peut donc tout agrandir, pour rendre le tout très clair. Parfois, le curseur peut paraître trop petit. Il est possible de le changer, dans les paramètres de souris, pour en mettre un plus gros, et plus visible. Sur Windows 8, il est possible d’outrepasser l’écran de connexion avec mot de passe, et même, si on veut, l’écran d’accueil, pour arriver directement au bureau de l’ordinateur.
 
 
Pour plus d'information:
 
 
 
Chroniqueuse: Camille Dg
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités