Les meilleurs logiciels de retouche photo

Que ce soit avec nos téléphones intelligents ou avec un appareil photo numérique, nous prenons de plus en plus de photos de notre quotidien et de nos voyages. Celles-ci contiennent souvent des imperfections, que ce soit un manque d’éclairage, des yeux rouges ou encore des couleurs qui ne semblent pas naturelles. Une simple petite retouche sur l’ordinateur peut améliorer ces photos de façon considérable, sans nécessairement posséder une expertise pour le faire. Notre chroniqueuse Camille Dg, nous présente quelques logiciels faciles pour retoucher soi-même ses photos.
 
 
Adobe Lightroom
 
Lightroom, de la marque Adobe, permet très efficacement de gérer sa collection de photos et de les retravailler une par une ou en groupe. C’est un logiciel professionnel, qui regorge de fonctions de toutes sortes. S’il peu paraître très complexe, à première vue, il est pourtant facile d’apprendre à l’utiliser correctement. Il est compatible avec Windows et Mac. 
 
 
iPhoto
 
Dès l’achat, les utilisateurs de Mac ont tous un logiciel de retouche photo inclus dans leur ordinateur: le logiciel iPhoto, développé par Apple. Il s’agit d’un bon logiciel de base, qui permet de gérer ses photos et de les organiser, mais, aussi, de leur appliquer quelques retouches simples. Toutefois, vous trouverez que les options et les fonctionnalités demeurent très limitées.
 
 
Aperture
 
Apple propose aussi le logiciel professionnel Aperture, qui vient remplacer le logiciel iPhoto sur votre ordinateur. Il est donc aussi complet que son principal concurrent et permet de retravailler ses photos plus en profondeur.
 
 
LightZone
 
Pour ceux qui désirent vraiment un logiciel très performant, aux fonctionnalités avancées, sans débourser un sou, il y a LightZone, un logiciel qui imite Lightroom quant aux principales fonctions.
 
 
Plus d'information:
 
 
 
 
 
 
Chroniqueuse: Camille Dg
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités