L'étiquette au travail

On a tous un collègue malcommode qui a certains comportements agaçants. Mais comment éviter d’être soi-même un collègue malcommode? On parle aujourd’hui d’étiquette au travail avec Mélissa Guillemette, journaliste chez Jobboom.
 
Dans tous les milieux de travail, il y a des personnes qui ont des comportements qui peuvent déranger leurs collègues. Je ne parle pas d’incompétence ou de problèmes de comportements graves mais bien de petits détails du quotidien qui énervent tout le monde. Ces travailleurs ne s’en rendent souvent même pas compte. Pour minimiser les irritants, c’est à chacun de faire sa part. C’est pourquoi je vais vous parler aujourd’hui de quelques irritants fréquents.
 
 
Premier irritant
 
Le malcommode du bureau fait des «Répondre à tous» inutiles dans un courriel de groupe. C’est fatiguant! Par exemple, si un courriel envoyé aux 75 employés concerne le party de bureau, ils n’ont pas tous envie de lire votre blague au sujet de l’échange de cadeaux ou de connaître votre choix de menu. Si votre remarque ne sert pas à grand-chose, évitez de surcharger la boîte de messagerie de vos collègues. On est déjà assez occupés! Dans la catégorie «Courriel», le «CC» est aussi à utiliser avec parcimonie. Si vous n’êtes pas d’accord avec un collègue, allez lui en parler plutôt que de lui dire dans un courriel en mettant son supérieur en copie conforme…
 
 
Deuxième irritant
 
C’est la personne pour qui le temps est élastique. La personne qui est toujours en retard fait perdre du temps à tout le monde. Quand une réunion est prévue pour 14h, soyez là quelques minutes en avance. Si vous êtes toujours le dernier à arriver, posez-vous des questions. Vos collègues sont probablement tannés! Même chose pour les fins de projet ou de tâche. Si vous êtes toujours en retard, c’est un manque de respect pour les collègues et patrons. Mettez-vous des alarmes ou encore gérez votre agenda de façon plus serrée.
 
 
Troisième irritant
 
Si vous écoutez de la musique au travail, assurez-vous que ça ne dérange pas vos collègues. Certaines personnes n’arrivent pas à se concentrer quand il y a beaucoup de bruit. D’autres n’aimeront peut-être pas votre choix musical... Il faut en discuter avec les collègues. Si vous utilisez des écouteurs pour écouter votre musique, ça peut être bien. Mais assurez-vous que le volume n’est pas si fort que tous vos collègues entendent quand même cette chanson que vous écoutez en boucle ces temps-ci…Si le volume est plus bas, vous entendrez également votre voisin de bureau s’il vous interpelle. Vous devez rester joignable en tout temps! Dans la catégorie «musique», j’ajouterais la sonnerie de téléphone cellulaire. Réglez votre sonnerie en mode silence.
 
 
Quelle est l’étiquette quand on a le rhume?
 
Si vous toussez à vous en arracher les poumons, que vous avez les yeux rougis et que vous vous mouchez sans fin, une journée de repos à la maison s’impose. Ou à tout le moins, travaillez de la maison! On ne veut pas attraper votre rhume! Et ne nous faites pas croire que vous êtes aussi productif…
 
 
Un livre pour en apprendre davantage afin de devenir le collègue modèle
 
Les auteures fournissent un paquet de conseils pour devenir le collègue parfait. Notamment, dans les bureaux à aires ouvertes, elles conseillent de considérer les bureaux de vos collègues comme s’ils avaient une porte, c’est-à-dire qu’il faut respecter leur bulle. On doit leur demander s’ils ont un moment à nous accorder plutôt que de faire irruption dans leur cloison. Et ne regardez pas par-dessus leur épaule pour voir ce qu’ils font! Ce livre est aussi une bonne idée pour l’échange de cadeaux du party de bureau!
 
La Politesse au travail - Faites votre marque!, par Marie-Diane Faucher et Nathalie Savaria, Éditions Logiques 
 
 
Chroniqueuse: Mélissa Guillemette, Jobboom
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: BOULOT
Démystifier les défis de la vie au travail que l’on soit employeur, employé ou chômeur.  
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités