Les loisirs folkloriques

Le temps des Fêtes est, pour plusieurs d’entre nous, l’occasion de renouer avec nos traditions. Le Réseau Québec Folklore, lui, les fait revivre toute l’année! Le président du réseau et calleur professionnel Erick Tarte nous parle de toutes les activités reliées à la musique traditionnelle québécoise, soit la danse, la musique et la chanson. 

 
Qu’est-ce qui caractérise le folklore québécois? 
 
Le folklore québécois est un mélange de plusieurs folklores (français, britannique, irlandais, écossais et américain). 
 
Les troupes de danses folkloriques québécoises ont la particularité d’utiliser des danses d’origines diverses, contrairement aux troupes européennes qui se concentrent uniquement sur leurs propres répertoires nationaux. 
 
Plusieurs de nos danses les plus populaires, comme le set carré, sont arrivées au Québec vers la fin du 18e siècle ou le début du 19e siècle avec le retour des Québécois qui étaient en exode aux États-Unis. À l’époque, les calls se faisaient donc en anglais, même si les calleurs et l’ensemble des danseurs ne le parlaient pas. Ce n’est que dans les années 30 que le calleur Ovila Légaré a commencé à franciser ses calls.
 
 
Ressources
 
Si vous êtes intéressés à participer à des soirées canadiennes, sachez qu’il y en a d’organisées tous les week-ends à travers le Québec. Pour trouver des activités folkloriques près de chez vous, visitez le site web de Réseau Québec Folklore.
 
Pour commander des disques, des partitions et des DVD pédagogiques, consultez le magasin général en ligne.
 
 
Invité: Erick Tarte, président du Réseau Québec Folklore
 
 

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités