La culture montréalaise à travers les festivals

J’en ai déjà parlé, Montréal est à mes yeux la ville québécoise par excellence pour ceux qui aiment la culture.

 
Et une bonne partie de cette culture, on la retrouve dans les festivals.
 
On trouve plusieurs dizaines de festivals dans la métropole: plus de 140, en fait, sans compter les événements de quartier! Des plus connus, comme le Festival Juste pour Rire, le Festival International de Jazz de Montréal ou encore les FrancoFolies, aux petits nouveaux, comme le Festival Bach de Montréal ou le Festival de la BD de Montréal… Peu importe nos goûts, il y a à Montréal un festival pour nous.
 
Ces événements permettent de s’imprégner de culture et sont une façon de faire de nouvelles découvertes ou encore de profiter de nos artistes préférés, peu importe le domaine. Les festivals ne sont pas limités à la musique! Il y a à Montréal des festivals en lien avec la lecture, les arts visuels, la nourriture, et même les sports. Et il y a ceux qui mélangent tout, comme Montréal en Lumière (et l’hiver, de surcroît!).
 
 
Osheaga
Bon an, mal an, le Festival Osheaga attire une foule impressionnante au Parc Jean-Drapeau. Un week-end magique pour les mélomanes d'ici et d'ailleurs!
 
 
Ce que j’aime le plus des festivals, c’est leur côté démocratique. Oui, certains ont des frais, parfois élevés, mais ceux-ci permettent souvent de voir plusieurs artistes auxquels on n’aurait pas accès autrement. Et pour chacun de ces festivals pour lesquels on doit payer, nous pouvons profiter de spectacles, expositions ou événements gratuits.
 
Dans un sondage récent, 95% des Montréalais se sont dit être heureux de l’ajout du Quartier des Spectacles dans la ville. J’en fais très certainement partie. Le quartier, en plus d’être beau, est lieu de tellement d’événements extraordinaires (et gratuits!) tous les étés.
 
Mon festival préféré? Osheaga, sans aucun doute. Je prêche pour ma propre paroisse, j’y travaille depuis quelques années, mais c’est l’endroit parfait pour profiter de l’été, au parc
Jean-Drapeau, tout en écoutant de la bonne musique, en regardant des pièces d’art uniques
et en mangeant de la bonne bouffe de rue. Le parfait week-end.
 
Bon… c’est quand le prochain festival, déjà?
 
 
Complément d’info:
 
 
 
Pour me suivre:
 

Twitter: @beatricebp

LinkedIn: Béatrice Bernard-Poulin

Mon blogue: Eille la cheap!

 
L'auteure de cet article, Béatrice Bernard-Poulinest blogueuse pour MAtv Montréal.
 
 
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités