Le curling

La province de Québec est le berceau du curling en Amérique! En effet, le plus vieux club sportif sur le continent américain (tous sports confondus) est un club de curling: le Montreal Curling Club (1807). Historiquement, le curling était un sport pratiqué plutôt par les anglophones, car il fut apporté au pays par les Écossais. En raison de son caractère très accessible (tout le monde peut jouer, car on n’est pas obligé d’être en très grande forme physique) et peu dispendieux, le sport s’est rapidement répandu sur tout le continent.

Le curling est un sport de stratégie, de compétition, de divertissement et d'équipe qui peut être pratiqué par presque tout le monde. Il existe des équipes et des cours structurés pour les tout-petits, les jeunes, les adultes, les aveugles et les joueurs en fauteuil roulant.
 
Le curling est aussi l’une des activités d'hiver les plus abordables. Dans plusieurs clubs, les jeunes peuvent jouer au curling pour la saison pour moins que le prix d'une paire de nouveaux patins et, les adultes, pour moins de 10$ l’heure. La grande majorité des clubs possède des équipements supplémentaires qui peuvent être utilisés par tous.
 
Si vous voulez essayer le curling, visitez le site web de Curling Québec et trouvez les coordonnées du club le plus près de chez vous. La plupart des clubs de la province offrent des activités portes ouvertes en début de saison qui sont entièrement gratuites et qui permettent d’essayer le sport pour une première fois. De plus, des programmes de formation et d’entraînement sont aussi offerts pour permettre un perfectionnement. Les frais d'adhésion varient. Mais en général, les adultes peuvent jouer pendant toute une saison pour une somme variant de 250$ à 400$.
 
 
Complément d'info:
 
 
 
Invité: Marc-André Robitaille, directeur des compétitions, Curling Québec
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités