Article lié à l'émission : COULEURS D'ICI
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

ZhiMin Hu, cinéaste

ZhiMin Hu est une cinéaste montréalaise d’origine chinoise, diplômée de l’École de cinéma de l’Université Concordia (2006). Elle a écrit, réalisé et produit de nombreux films au cours de la dernière décennie. Du documentaire à la fiction en passant par le film expérimental, elle a une vaste expérience dans la réalisation, le montage et la direction photo.

Ses œuvres dénotent une signature unique combinant réalisme et surréalisme. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals tels que le Short Film Corner de Cannes, le Festival Fantasia, le Vancouver Asian Film Festival, le Festival des films du monde et le CBC Faceoff Short Film Festival.
 
En plus de sa carrière en cinéma, ZhiMin Hu est très active dans plusieurs autres domaines. Photographe d’expérience, critique de cinéma dans un journal hebdomadaire chinois de Montréal, elle a aussi été, pendant quatre ans, animatrice et recherchiste pour l’émission Sino-Montréal, de la station CJNT Montréal. En 2012, elle a également fait partie du jury du Festival Amérasia.
 
 
Zhi-Min Hu
Fascinée par la langue française, ZhiMin Hu a quitté la Chine pour suivre son rêve de cinéma. Ici, elle redécouvre sa féminité et profite de sa nouvelle vie de maman.
 
 
«Si on dit que la racine d’une œuvre de cinéma ou de photographie est construite par des phénomènes de la vie, alors la créativité est le sang de cet organisme. Je suis fascinée par les histoires qui explorent la nature de l’homme, la psychologie et les aspects sociaux. C’est pourquoi j’adore le surréalisme qui exprime une vérité qui ne passe pas nécessairement par la conscience. Ainsi, j’aime beaucoup les films expérimentaux qui permettent plus de liberté d’expression. Ils m’inspirent énormément dans ma création», nous confie-t-elle.
 
 
Complément d'info
 
 
 
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités