Le canicross

Sirius Sports Canins a, depuis toujours, comme mission d'inciter les gens à être actifs en compagnie de leur chien. Puisque que l’exercice est un besoin essentiel pour nos amis les canidés, Sirius vous offre des activités permettant de dépenser l’énergie de votre compagnon, le stimuler et le socialiser. Le tout, accompagné d'un entraîneur canin qualifié qui offira un encadrement sécuritaire pour vos chiens. En 2012, après avoir travaillé dans le milieu canin traditionnel durant quelques années, il m'était évident que les chiens, au-delà des cours d’obéissance conventionnelles, avaient avant tout un besoin fondamental de dépenser leur énergie. Une fois ce surplus libéré, inévitablement, les problèmes de comportements disparaissaient instantanément. L’idée m’est donc venue de trouver une façon de motiver les gens à faire de l’exercice sur une base régulière en compagnie de leur chien et, ainsi, bâtir avec lui une relation saine et stimulante. Adepte de course à pieds depuis vingt ans, j'ai décidé de joindre l'expérience de l'entraînement avec ma passion pour les chiens en créant un club pour les amateurs de sports canins et plus spécifiquement, les sports attelés. Ce club permet aux maîtres de venir pratiquer leurs sports préférés en compagnie de leur chien, tout en leur éduquant la bienséance. Un contexte positif et constructif qui permet de créer une belle complicité!

 

CanicrossParfois spectaculaire et enlevant, le bikejoring est bénéfique tant pour le chien que pour son maître.

 
Les sports canins attelés tels que la canicross ou la cani-marche, le bikejoring et le skijoring ont pour origine l’entraînement des mushers pour les courses d’attelage de chiens de traîneaux. Ils sont progressivement devenus des sports à part entière qui peuvent être pratiqués comme un simple loisir. Le fait que un ou deux chiens seulement soit nécessaire rend ces disciplines plus accessibles à tous, même les propriétaires de chiens de salon! Certains proprios visent  la compétition et d'autres seulement la balade, mais tous ont à cœur d'avoir un chien en santé et équilibré. L’activité physique et la socialisation sont deux composantes importantes dans la vie d’un chien. La canicross est une activité qui combine ces deux aspects et qui, en plus de faire du bien aux chiens, fera du bien à leur maître.
 
En effet, le canicross est un sport canin ayant comme spécificité l’union d’un humain avec son chien, reliés entre eux par une ceinture de taille, une longe extensible et un harnais, effectuant de concert le même effort physique, soit la course ou la marche. Grâce à la force du chien, aussi petit soit-il, une traction est exercée et peut être grandement utile lors des montées. Cette activité s’adapte à toutes les conditions physiques, tant que vous respectez votre rythme et celui de votre chien. Toutes les races peuvent tirer, nous recherchons surtout un niveau d'énergie. Grâce à l’équipement confortable et sécuritaire, le maître est en mesure de retenir la force de tire de l’animal avec tout son corps. Cette activité est aussi une belle opportunité pour améliorer la qualité de la relation avec son compagnon puisque vous formerez une équipe avec lui. Au sein de cette cohésion, vous bâtirez une confiance mutuelle et un plaisir fou à parcourir les sentiers.
 
 
Geneviève Baril
L'entraîneure Geneviève Baril et ses deux fidèles compagnons, Luna et Sirius
 
 
Les amoureux du canicross ainsi que les nouveaux adeptes peuvent participer à des courses organisées dans tout le Québec toujours dans une ambiance conviviale, bien sûr. D’ailleurs, le prochaine événement sera le Canicross de Noël le 7 décembre prochain, au profit de l’Armée du Salut, à Sherbrooke et à Québec. Au plaisir de vous y rencontrer en compagnie de votre chien!
 
 
Ressources:
 
 
 
 
L'auteure de cet article, Geneviève Baril, est entraîneure canin chez Sirius Sports canins. 
 

 

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: ANIMAUX
Explorer toutes les facettes de la rencontre entre l'Homme et l'animal de compagnie, mais aussi entre l'Homme et l'animal sauvage. Des[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités