Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Les nouveaux métiers et professions

Que fait un gestionnaire de communauté? Un responsable de la diversité? Un spécialiste du référencement SEO/SEM? Un légisboteur? Chaque année, on voit de nouveaux titres apparaître, suivant les nouvelles tendances du marché du travail. 

Selon le réseau social LinkedIn, un parent sur trois ne comprend pas le métier de son enfant. C’était bien différent il y a 50 ans… Plus les années avancent, plus les emplois sont spécialisés, il y a donc probablement une plus grande variété de titres. Quand les technologies et les méthodes d’organisation du travail changent, il faut de nouveaux professionnels pour répondre aux nouveaux besoins. En voici quelques-uns:
 
 
Gestionnaire de communauté
 
C’est une personne qui s’occupe des communautés virtuelles que sont les utilisateurs de Facebook, Twitter, LinkedIn. Cette personne anime les pages d’une entreprise, d’une organisation ou d’une émission de télévision comme Libre-service. 
 
 
Responsable de la diversité
 
C’est une profession en émergence. Les milieux de travail sont aujourd’hui diversifiés: des travailleurs de tous les âges et de toutes les origines se côtoient, des travailleurs handicapés et des travailleurs aux parcours différents. Le spécialiste de la diversité s’assure que la collaboration fonctionne bien entre toutes ces personnes. Par exemple, elle peut gérer les demandes de congés religieux et s’assurer que tout est équitable.
 
 
Spécialiste SEO/SEM
 
SEO = Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) 
 
SEM = Search Engine Marketing (marketing exercé sur les moteurs de recherché)
 
Ce sont les travailleurs qui s’assurent que les clients les trouvent facilement sur le web dans les moteurs de recherche comme Google. Il y a des techniques pour y parvenir et le spécialiste SEO/SEM les connait.
 
 
En plus de ces professions émergentes, il y a tout un lot de métiers qu’on peut imaginer pour les prochaines décennies! 
 
Au total, 65% des jeunes élèves sur les bancs d’école vont se retrouver avec un emploi qui n’existe pas encore, selon la professeure américaine Cathy N. Davidson.
 
Voici quatre exemples tirés du Dico du futur, un site web qui crée de nouveaux mots pour décrire les mutations sociales et qui s’amuse à inventer le futur. Évidemment, ce ne sont que des prédictions. Donc, on peut se tromper. Mais ça donne quand même une idée des métiers qui pourraient apparaître.
 
Génomicien: Éthicien qui anticipe les dérives liées au décryptage du génome. Quand on aura notre matériel génétique sur une clé USB, comment vont se passer nos relations avec les compagnies d’assurances?
 
Légisboteur: Spécialiste des droits des robots. On sait qu’ils continuent à investir les milieux de travail, il leur faudra bien des gens pour les défendre aussi!
 
Prédicticien: Expert utilisant les algorithmes et l’analyse sémantique pour prévoir des événements, comme un crime, l’évolution de la bourse, l’arrivée d’une maladie.
 
Euthanologue: Travailleur social qui assure le suivi des demandes d’euthanasie des patients. Avec le projet de loi du gouvernement du Québec, ça s’en vient.
 
 
Chroniqueur: Éric Grenier
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: BOULOT
Démystifier les défis de la vie au travail que l’on soit employeur, employé ou chômeur.  
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités