La ville parfaite pour les amoureux de culture

Quand je visite une nouvelle ville, j’aime être préparée. Je suis du genre à me procurer un guide touristique, puis chercher encore et toujours plus d’informations sur le Web. 

Je veux savoir pourquoi j’y vais, quels sont les bons côtés de l’endroit, mais aussi les trucs qui risquent de moins me plaire. 
 
Pourquoi cette intro pour vous parler de Montréal?
 
Parce que ma ville et moi, on a parfois une relation amour-haine.
 
Montréal est fantastique 99% du temps. J’adore son côté culturel avec les festivals Jazz, FrancoFolies, Osheaga, Heavy MTL, Juste Pour Rire, Nuits d’Afrique et tous les autres, qui sont des richesses incroyables qui font qu’on ne voudrait être nulle part ailleurs, en été. 
 
Ensuite, il y a MTL à Table, qui a lieu jusqu’au 11 novembre et tous les restos qui servent une cuisine incroyable à prix souvent raisonnables et ce, à longueur d’année. Il ne faut pas oublier les fameuses terrasses, si vivantes en été. Même quand je suis à l’autre bout de la planète, je vante notre nightlife à qui veut bien l’entendre!
 
Il y a aussi Igloofest et Montréal en Lumière, sans oublier les parties des Canadiens de Montréal, qui rendent les hivers trop froids, tolérables. Et même agréables.
 
 
Montréal
«Même quand je suis à l’autre bout de la planète, je vante notre nightlife à qui veut bien l’entendre!»
 
 
Mais il y a l’envers de la médaille. 
 
Je chiale contre Montréal pour ses trottoirs souvent plein de déchets. Et que dire des  cyclistes/piétons/automobilistes qui se croient tout permis et, encore pire, des scandales politiques récents…
 
Quelques négatifs, donc. Mais une chose est certaine, Montréal est unique. Et jouis d’une excellente réputation un peu partout sur la planète. Ça doit valoir pour quelque chose, que la ville se soit retrouvée au palmarès des 10 villes à visiter en 2013, selon Lonely Planet, non?
 
Si vous n’avez toujours pas mis les pieds ici, beaucoup de bouffe locale, de musées de calibre international, de spectacles, de parcs et de shopping vous attendent. 
 
Montréal est une ville d’événements et d’expériences. Peu importe vos goûts, vous allez y retrouver votre compte. Et cette diversité, c’est ce qui rend Montréal si spéciale.
 
 
Ressources:
 
Eille la cheap!, un blogue pour les femmes dont les intérêts sont (parfois trop) diversifiés.
 
Suivre Béatrice B.-Poulin (@beatricebpsur Twitter
 
Béatrice B.-Poulin est aussi présente sur LinkedIn.
 
 
L'auteure de cet article, Béatrice Bernard-Poulin, est blogueuse pour MAtv Montréal.
 
 
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités