Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Le pole fitness

Vous avez sûrement entendu parler du pole dancing, cette danse de style érotique effectuée autour d’un poteau? Sachez qu’elle a fait des petits: la pole fitness, qui est une discipline plutôt athlétique.
 
 
Historique
 
La pole dance est un mélange de danse, de figures aériennes en rotation et d’acrobaties, faites essentiellement autour de (et sur une ou plusieurs) barre(s) métallique(s) verticale(s), généralement d’un diamètre de 38 à 50 millimètres.
 
Il existe aujourd’hui différentes théories sur ses origines, et le fait même d’utiliser une barre verticale (en bois, à l’époque) pour exécuter des mouvements plus ou moins gymniques, voire carrément acrobatiques, remonterait au 12e siècle en Inde, chez des moines yogis. Et la discipline circassienne appelée «mât chinois» était réservée aux garçons.
 
La plupart des sources s’accordent cependant à dire que l’actuelle pole dance serait née au Canada, probablement dans les années 20, au moment de la Dépression. Des troupes foraines se déplaçaient alors de ville en ville, installant leurs nombreuses petites tentes autour du chapiteau. L’une de ces tentes, réservée aux adultes, abritait parfois les Hoochie-Coochie dancers, des danseuses légèrement vêtues. Du fait de la taille réduite de ces tentes, la barre (pole, en anglais) centrale qui soutenait la toile devait se situer au centre même de la petite scène, et certaines filles ont commencé à s’en servir comme appui, avant de l’intégrer à leurs mouvements de danse, créant par là même une prestation  plus spectaculaire et divertissante, qui ne perdait pourtant rien de sa charge érotique…
 
Ce n’est que dans les années ‘70-80 que le strip-tease et la pole dance deviennent véritablement populaires, au Canada et aux États-Unis, notamment. Au début des années 90, Fawnia Mondey, danseuse «exotique» canadienne, commence à enseigner cet art finalement très complet à des femmes n’ayant rien à voir avec l’univers artistique, ni avec le monde de la nuit. Elle produit également le premier DVD pédagogique de pole dance.
 
 
 
Les bienfaits de cette pratique
 
Le pole dancing renforce plus particulièrement le haut du corps, la ceinture abdominale et l’ensemble du bassin. En effet, les bras, les épaules, le dos, mais aussi les abdos et les fessiers sont sollicités en permanence, même pour exécuter les figures les plus basiques du niveau débutant.
 
 
Avec quoi se pratique-t-il?
 
Une barre, et peu de vêtements! Bien que beaucoup d'adeptes de la danse à la barre la pratiquent en talons hauts, les cours se donnent pieds nus à l'Alternative Fitness.
 
 
Combien cela coûte-t-il?
 
Un abonnement coûte 115$ par mois à l'Alternative Fitness, ou huit cours pour 160$. Chez Pole Fitness Montréal, un accès illimité pour un mois ou une session de dix cours coûtent tous les deux 199$. On peut aussi installer une barre sans vis chez soi au coût de 360$. Vous pouvez acheter la pole en ligne.
 
 
Où les cours se donnent-ils? 
 
Il y a huit écoles à Montréal, dont l'Alternative Fitness, au coin d'Amherst et de René-Lévesque, et Pole Fitness Montréal, située au marché Jean-Talon. On trouve aussi des écoles à Trois-Rivières, Québec et Mont-Laurier. Voici deux sites que vous pouvez consulter:
 
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités