Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Prolonger la pile de son téléphone intelligent

Les téléphones intelligents les plus récents sont toujours de plus en plus gros et de plus en plus performants. Mais tout cela requiert de l’énergie et les piles durent moins longtemps… Il y a plusieurs trucs qui permettent toutefois d’étirer la durée de vie d’une pile.

 

Les nouveaux téléphones sont remplis de fonctions, mais certaines peuvent-elles être désactivées pour économiser de l’énergie?
 
Effectivement, celles que l’on n’utilise pas sur une base quotidienne peuvent être désactivées, ce qui permet d’économiser considérablement la pile.
 
Par exemple, la connexion Bluetooth est souvent activée par défaut quand on configure son téléphone. La pile consomme ainsi de l’énergie de façon constante, bien qu’on utilise vraiment la fonction que pour se connecter à un appareil Bluetooth (comme un système mains libres).
 
Il vaut donc mieux garder la fonction désactivée et ne l’activer qu’au moment où on désire connecter un appareil.
 
Il en va de même pour les services de localisation. Que ce soit la localisation via le réseau cellulaire, aussi bien que celle par la puce GPS, le fait d’activer la localisation fera que votre téléphone cherchera constamment à connaître votre position. Cette recherche constante au courant de la journée épuise énormément la pile, et le simple fait de désactiver cette fonction pourrait vous faire gagner jusqu’à quelques heures d’autonomie!
 
Dans le même ordre d’idée, lorsque vous n’êtes pas à la maison, au travail ou dans un endroit public, connecté sur le réseau W-Fi, il vaut mieux tout simplement désactiver le Wi-Fi sur votre téléphone.
 
De cette manière, l’appareil ne cherchera pas les réseaux Wi-Fi disponibles aux alentours, réduisant l’activité du téléphone et vous épargnant ainsi de précieuses minutes, voire des heures d’utilisation de votre pile.
 
 
Existe-t-il des applications qui peuvent aider à conserver l’autonomie de ma pile plus longtemps?
 
Sur iPhone, aucune application ne vous permettra réellement d’économiser votre pile. Toutefois, au sein même du système d’exploitation de votre téléphone, vous pouvez voir ce qui a épuisé le plus votre pile depuis sa dernière charge, vous aidant ainsi à cerner la cause du problème.
 
Une fonction semblable est disponible sur Android, mais considérant la nature plus ouverte du système, des applications vous permettent aussi de configurer le téléphone de façon à économiser sa pile.
 
Par exemple, Snapdragon BatteryGuru vous permet d’observer votre comportement et d’ajuster le téléphone en fonction de vos habitudes, afin d’optimiser la durée de charge de la pile.
 
Des applications peuvent vous faire économiser de l’énergie, mais certaines peuvent aussi vous en faire perdre. Lorsque vous avez terminé d’utiliser une application, il vaut toujours mieux la fermer complètement, car certaines continuent de consommer les ressources de votre téléphone lorsqu’elles sont en mode veille, ce qui peut nuire à la durée de la pile.
 
 
Y a-t-il des accessoires qui peuvent m’aider à prolonger l’autonomie de ma pile?
 
Bien entendu, plusieurs accessoires sont disponibles pour ceux qui désirent prolonger l’autonomie de la pile, sans changer leur façon de l’utiliser.
 
Si vous possédez un téléphone Android, vous pouvez généralement ouvrir l’arrière pour révéler la pile. Il vous est donc possible d’acheter des piles supplémentaires que vous pouvez charger, conserver avec vous, et interchanger en cas de besoin.
 
Si vous possédez un iPhone, il vous est malheureusement impossible de changer vous-même la pile. Mais vous pouvez tout de même utiliser les produits suivants, qui sont communs à tous les types de téléphones:
 
> des étuis, adaptés à chaque modèle de cellulaire, contenant des piles supplémentaires qui, une fois installées, permettent au téléphone de fonctionner plus longtemps;
 
> des piles externes, que l’on recharge le soir, et qui peuvent recharger jusqu’à trois ou quatre fois un téléphone. Elles sont en vente sous plusieurs formes. Certaines sont de simples piles rectangulaires, avec une prise USB, alors que d’autres sont intégrées dans des sacs ou des mallettes de transport, que l’on peut directement brancher dans une prise de courant pour recharger.
 
Un truc simple, mais peu connu, est de choisir un arrière-plan sombre, voire noir, car cela demandera beaucoup moins d’énergie pour les pixels de l’écran.
 
Dans le même ordre d’idée, certaines applications permettent de choisir un thème visuel. Il vaut toujours mieux utiliser des thèmes sombres, qui requièrent une moins grande luminosité et, donc, moins d’énergie.
 
La luminosité est d’ailleurs un des éléments les plus importants dans la conservation de la pile. Les écrans des téléphones, qui sont de plus en plus grands, sont les éléments qui consomment le plus d’énergie. Diminuer la luminosité de l’écran peut donc aider à augmenter considérablement l’autonomie, mais au détriment de la visibilité, surtout en plein soleil.
 
Il y a donc plusieurs façons de conserver l’énergie de la pile de son téléphone. Mais malgré tout, l’un des meilleurs moyens (bien que parfois moins pratique) est de toujours transporter un chargeur pour son téléphone, afin de pouvoir le recharger au bureau ou dans l’auto… Ceci, en attendant que les fabricants lancent des téléphones avec une autonomie plus grande que celle disponible présentement!
 
 
Chroniqueuse: Camille Dg
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités