Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Pratiquer l'ornithologie

On les voit la tête en l’air, armés de leurs jumelles, silencieux et immobiles dans le bois: les ornithologues! Saviez-vous que l’observation des oiseaux est une activité qui intéresse plus de
1,5 millions de personnes au Québec? 

L’ornithologie, c’est la science de l’observation des oiseaux. L’ornithologie est l’une des rares sciences qui se pratique par autant d'amateurs. En effet, l'observation des oiseaux et la collecte d'informations relève souvent d'une technique simple qui ne demande que peu de matériel.
 
 
Qu’observe-t-on au juste quand on est un ornithologue?
     
D’abord, on apprend à écouter et reconnaître les chants d’oiseaux. Il y en a toute une variété car ils sont distincts, selon l’espèce. Ensuite, on peut observer l’apparence des oiseaux et leur comportement.
 
 
Quelles sont les qualités requises pour être un bon ornithologue?
 
La patience, la capacité d'analyser les détails, une bonne mémoire et, pour les plus expérimentés, une ouïe fine.
 
 
Y a-t-il de meilleurs moments pour observer les oiseaux?
   
De 5 h à 9 h du matin, avant qu’il fasse trop chaud, car les oiseaux sont plus actifs à ce moment-là. Quant à la meilleure saison, c’est le printemps, au mois de mai particulièrement.
 
 
De quoi a-t-on besoin pour observer les oiseaux?
 
D’une paire de jumelles, préférablement de bonne qualité (jusqu’à 500$), d’un guide d’identification des oiseaux du Québec et d’un feuillet d’observation (qu’on remplit et qu’on envoie au Regroupement QuébecOiseaux, pour enrichir la base de données. On peut aussi ajouter un appareil photo pour ceux qui le désirent, et même un télescope, si on compte observer les oiseaux sur le bord d’un plan d’eau.
 
 
Quels sont les oiseaux les plus intéressants à observer?
 
Les parulines (qui font courir les foules car elles sont très colorées), les oiseaux de proie, les hiboux et les oies des neiges (les blanches, les bernaches ou les outardes), qui ont donné le goût de pratiquer l’ornithologie à bien des gens! 
 
 
Que peut-on observer à ce temps-ci de l’année (fin septembre)?
 
La fin de la période de migration des parulines (le summum pour un ornithologue!): elles sont très colorées et elles comptent plusieurs espèces. Aussi, les oies et les canards sauvages.
 
 
Quels sont les oiseaux que l’on peut observer en milieu urbain? À la campagne?
À la mer? 
 
Chaque milieu a ses espèces. À  la campagne, on peut observer le bruant, le goglu, l’alouette. En ville, le martinet ramoneur, qui ressemble à l’hirondelle et niche dans les cheminées, mais qui  est cependant en voie de disparition. À la mer, le fou de Bassan… D’ailleurs, c’est au Québec que nous observons la plus grande colonie de fous de Bassan!
 
 
Quels sont les meilleurs sites d’observation au Québec?
 
Cap Tourmente est un site fabuleux, et le seul site où il y a plus de 300 espèces à observer, particulièrement au mois de mai. L’Île Bonaventure, et Tadoussac, surtout au mois de septembre. 
Mais cette activité peut aussi bien se pratiquer directement dans votre cour, en ville, dans un parc… Observer les oiseaux, c’est un beau loisir, simple et peu coûteux. C’est parfait pour décrocher et on peut le pratiquer partout. Il suffit de porter attention et de rechercher dans un arbre, par exemple... On peut découvrir d’agréables surprises au quotidien!
 
 
Le mandat du Regroupement QuébecOiseaux
 
L’étude, l’observation et la protection des oiseaux du Québec et de leur habitat ainsi que la promotion du loisir ornithologique.
 
Leur fédération regroupe 32 clubs, comptant au total environ 6 000 membres, dont 50% d’hommes et 50% de femmes, des adultes ainsi que des personnes âgées.
 
 
Chroniqueur: Jean-Sébastien Guénette, directeur général, Regroupement QuébecOiseaux
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités