Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Les applications Twitter

De plus en plus, on constate l’intégration des médias sociaux dans les émissions de télévision. Plusieurs personnes ont commencé à utiliser Twitter afin d’interagir avec leurs émissions préférées, mais peu savent vraiment s’en servir. Beaucoup de gens utilisent l’interface disponible sur le site web. Mais pour vraiment maximiser le service, il vaut toujours mieux utiliser un client Twitter...

 
Voici un petit portrait des meilleurs outils pour utiliser Twitter plus efficacement.
 
 
Qu’est-ce que c’est exactement, un client Twitter?
 
Un client Twitter, ce n’est pas un utilisateur du réseau, comme on pourrait le penser à première vue. Mais c’est plutôt une application, sur ordinateur, téléphone intelligent ou tablette numérique, qui permet d’accéder à son compte Twitter, de consulter son fil d’actualité et de publier des messages.
 
Depuis la sortie du réseau, un grand nombre de clients ont été lancés sur les différentes plateformes, offrant des fonctionnalités de base semblables, mais chacun avec une approche, une interface et certaines fonctionnalités différentes.
 
 
Pourquoi vaut-il mieux utiliser un client Twitter que l’interface standard, disponible sur le Web?
 
Le fait d’utiliser un client plutôt que l’interface web présente plusieurs avantages. Premièrement, au niveau de la rapidité de l’interface, les clients sont généralement plus efficaces. Aussi, dès qu’on passe à une plateforme mobile, comme un téléphone ou une tablette, le site web accuse de gros problèmes de performance et est beaucoup plus difficile à naviguer. L’utilisation d’un client, autant sur ordinateur que sur mobile, permet également de recevoir des notifications lorsque l’on reçoit des messages ou qu’un autre utilisateur mentionne notre nom d’utilisateur.
 
 
Si je veux commencer à utiliser un client Twitter sur un ordinateur, quelles sont
mes options?
 
Sur l’ordinateur, il y a plusieurs options intéressantes.
 
L’application officielle de Twitter, disponible sur toutes les plateformes, présente une interface intéressante, avec un rendu visuel semblable au site web. Donc, moins dépaysante pour les utilisateurs occasionnels. Elle offre la possibilité de recevoir des notifications, d’envoyer rapidement et facilement des photos et des tweets. Elle est gratuite, bien entendu, et peut être une solution parfaite pour les utilisateurs occasionnels.
 
Pour ceux qui aiment les interfaces léchées et les rendus visuels intéressants, l’application MetroTwit imite le style visuel de l’interface Metro de Windows 8 (elle n’est cependant pas disponible sur Mac OSX). Une version gratuite (supportée par de la publicité) est offerte, tandis que la version sans publicité est disponible pour 15$.
 
Sur Mac, on retrouve l’application Echofon pour une expérience simplifiée, rapide et efficace. Elle utilise peu de ressources de l’ordinateur, fonctionnant très rapidement. Une version gratuite est offerte.
 
Pour les gens qui aiment tout gérer au même endroit, l’application très populaire TweetDeck permet de gérer à la fois son compte Twitter, son compte Facebook et plusieurs autres comptes de réseaux sociaux. Ce client permet de recevoir les nouvelles mises à jour plus rapidement sur son fil de nouvelles car, contrairement aux autres, elles ne se rafraîchissent pas à un intervalle fixe, mais plutôt en temps réel.
 
L’application permet aussi de programmer des publications à l’avance, pour les utilisateurs plus avancés qui désirent publier de façon fréquente et constante.
 
Pour les gens qui utilisent Twitter en écoutant la télévision, il est possible de créer des colonnes de recherche, avec des mots-clics précis, pour voir toutes les actualités concernant l’émission.
 
Un autre avantage de Tweetdeck est le fait que l’application est complètement gratuite, et qu’il existe également une version mobile très efficace.
 
 
Pour ce qui est des plateformes mobiles, quelles sont les meilleures applications disponibles?
 
Plusieurs des clients présentés plus tôt ont une version mobile qui peut être utilisée autant sur un téléphone que sur une tablette. L’avantage d’utiliser le même client sur ordinateur et sur mobile est que les comptes seront synchronisés. Par exemple, lorsque vous lirez un message sur l’ordinateur, il sera instantanément marqué comme lu sur la version mobile de l’application,
et vice-versa.
 
Le client officiel de Twitter, disponible autant sur Android, iOS et Blackberry, est encore une fois une bonne option pour les utilisateurs peu à l’aise, qui veulent simplement consulter leur fil de nouvelles avec une interface familière.
 
TweetDeck est aussi une option très populaire sur les plateformes mobiles. Disponible sur Android et iOS, les utilisateurs de la version pour ordinateur se retrouveront immédiatement et les colonnes de recherche créées sur une version seront également accessibles sur l’autre version, facilitant la configuration lors de l’installation. TweetDeck sur mobile est gratuit et sans publicité.
 
Pour ceux qui sont prêts à investir la somme de 20$, qui peut paraître élevée pour une application mobile, le client Tweetbot, disponible seulement sur iOS et Mac, est très apprécié par ses utilisateurs. L’application est très rapide, possède une interface simple et efficace et, bien qu’elle n’ait pas de fonction complètement révolutionnaire par rapport aux autres, elle fait tout très bien, et généralement mieux que les clients concurrents. Le prix est donc un obstacle qui peut en stopper plusieurs. Mais pour un utilisateur régulier, cela peut être un bon investissement.
 
Le choix d’un client Twitter est donc très personnel. Il faut idéalement essayer les différentes options accessibles et voir ce qui convient le mieux à nos besoins. Toutes les applications sont gratuites, ou bien offrent une version d’essai gratuite. Il faut donc prendre le temps de trouver la bonne et vos soirées à tweeter devant la télé ne seront plus jamais les mêmes!
 
 
Ressources:
 
L’application MetroTwit
 
L’application Echofon
 
L’application TweetDeck
 
 
 
Chroniqueuse: Camille Dg
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités