Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Les sports équestres

Les sports équestres, selon la croyance populaire, sont dispendieux et inaccessibles. Dans
la réalité, c’est tout autre. En effet, la majorité des grands centres équestres se trouvent en périphérie des grandes villes. Saviez-vous qu’il y a plus de 103 centres équestres certifiés
dans la grande région de Montréal? 

Pour ce qui est du budget, il faut calculer entre 30$ et 40$ pour un cours d’une heure. L’équipement ainsi que l’équidé (chevaux) vous sont prêtés pendant le cours.
 
Il est cependant clair qu’il faut investir énormément de temps pour devenir un cavalier averti.
«Si on compare les sports équestres à un autre sport, les prix sont comparables. Le principal frein à cette discipline, c’est l’éloignement et le temps de transport. Une fois arrivés au centre équestre, nous ne montons pas la bête immédiatement, il faut prendre le temps de préparer le cheval.»
 
 
À quel âge commence-t-on à faire de l’équitation?
 
Certains centres offrent un cours d’initiation aux enfants dès l’âge de 3 ou 4 ans. À cet âge, l’apprentissage se fait de façon très graduelle. Les enfants apprennent à monter sur des petits chevaux (poney ou cheval nain) pour éventuellement monter une grosse bête. Le tout se fait à petites étapes, le temps que l’enfant apprenne à bien réagir.
 
 
Le Club-Poney et le programme P’tit trot
 
La Fédération a mis sur pied un programme d’apprentissage pour les jeunes enfants. Par le biais de jeux interactifs, les jeunes peuvent s’initier à l’équitation.
 
 
Le programme Équi-Qualité
 
Unique au Canada, Équi-Qualité est un programme de certification des établissements équestres, créé par la Fédération équestre du Québec et Québec à cheval. Gage de confiance pour les consommateurs, cette distinction met en valeur la sécurité et le savoir-faire.
 
La certification est émise pour différentes catégories de service: camp de vacances, camp de jour, classe nature, ferme découverte, école d'équitation, poney-club, concentration sport, sport-études, centre d'équitation thérapeutique, centre de randonnée, centre de tourisme équestre, centre de formation pour randonneur, écuries de pension, centre d'entraînement pour chevaux, centre d'entraînement pour compétiteur de niveau national.
 
 
Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’un cheval pour faire de l’équitation.
 
Plusieurs personnes font de l’équitation toute leur vie sans jamais  être propriétaire d’un cheval. C’est d’ailleurs la beauté des centres équestres: permettre de pratiquer ce sport tout en fournissant au cavalier en herbe tout l’équipement pour le faire.
 
 
Ressource:
 
Pour toutes informations et connaître le centre équestre le plus près de chez vous, consultez
le site Internet de la Fédération équestre du Québec.
 
 

Invitée: Renée Lévesque, directrice au développement, Fédération équestre
du Québec

 

Revoir cet épisode de Libre-service

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités