Le nouveau Facebook

Avec presque un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est devenu un incontournable de notre vie quotidienne. Il y a un an, le site lançait le «journal» ou «timeline». Cette fois, il lance une toute nouvelle interface.

 

Qu’est-ce qui saute aux yeux avec la nouvelle interface de Facebook?
 
Avant de rentrer dans les détails... Oui, aucun doute, il y a un gros changement: la place donnée au fil d’actualité, la taille des photos et des vidéos... Tout est bien plus grand, bien plus lisible et visible.
 
Autre grosse nouveauté: une barre latérale à gauche qui permet de naviguer entre les différentes sections de Facebook (messages, groupes, événements, etc.). C'est aussi là où se trouve maintenant la messagerie instantanée.
 
La façon dont Facebook affiche les articles partagés par plusieurs amis... Au lieu de les mettre les uns par-dessus les autres, ils seront tous au même endroit, avec les photos de profil des différentes personnes l’ayant publié. En glissant la souris sur la photo du profil en question, le message publié par la personne sera affiché, permettant de voir facilement les différents avis sur une même nouvelle, par exemple.
 
 
La barre latérale, à quoi sert-elle?
 
Elle regroupe l’accès au journal, aux groupes, aux applications (jeux et autres) et à la discussion instantanée. Il est possible de classer des groupes, d’en ajouter, d'en enlever. Bref, elle permet de gérer beaucoup de choses sans prendre de place à l’écran puisqu’elle se rétracte automatiquement lorsque le curseur de la souris ne se trouve plus dessus.
 
La plupart des propriétaires de téléphones intelligents reconnaîtront facilement cette barre, considérant que c’est la même qu’on retrouve sur les applications Facebook depuis déjà quelques mois.
 
Les administrateurs de pages Facebook retrouveront également une fonction disponible sur l’application mobile, c’est-à-dire le nombre de notifications liées à la page. Ils verront une liste de leurs pages et pourront s’y rendre rapidement.
 
 
D’autres changements?
 
L’arrivée en haut à droite des «fils» qui donnent accès aux publications selon les choix: tous les amis, musique, photos, nouvelles plus récentes, etc. En sachant, bien entendu, qu’il est possible de personnaliser et de créer ses propres fils.
 
Parmi les fils par défaut, on retrouve, entre autres, un fil «Tous les amis» qui affiche toutes les publications de ses amis, sans exception, mais omet toutes les publications de pages de marques auxquelles on est abonné.
 
On retrouve également des fils réservés aux photos et aux vidéos, qui permettent de naviguer et de consulter rapidement le contenu plus visuel. Ce qui peut être intéressant.
 
Petite différence d’ordre purement esthétique: les personnes ou pages «taggées» apparaissent maintenant en noir dans les publications. Seuls les liens Internet sont encore en bleu.
 
En plus de l’icône «cadenas», en haut à gauche, apparait maintenant un «F». Qu’importe la page où on se trouve, cliquer dessus ramène automatiquement à votre journal personnel.
 
Les amateurs de typographie seront probablement ravis, car la police utilisée sur Facebook, qui est présentement Lucida Grande, fait face à de nombreuses critiques. Beaucoup la trouvent peu claire. Certains ont même créé des moyens de la modifier, pour la remplacer par une autre. Désormais, la police qui sera utilisée sur l’ensemble du réseau social sera le Helvetica et ses déclinaisons, une police généralement reconnue par les amateurs de design comme étant pratiquement parfaite, autant pour sa clarté que son esthétisme.
 
 
Quand aurons-nous tous accès à cette nouvelle interface?
 
Facebook offre un lien pour une liste d’attente prioritaireMais jusqu’à présent, tous les amis qui ont la nouvelle interface ne s’étaient pas inscrits sur cette liste… Sans trop s’avancer, Camille Dg estime que tout le monde pourra avoir accès à la nouvelle mouture de Facebook dans les prochaines semaines.
 
Aussi, comme pour tous les changements Facebook, il sera probablement possible de garder l’ancienne interface, mais pour une durée limitée seulement. Un peu comme le profil traditionnel qui a été disponible longtemps après l’arrivée du «journal», mais qui a fini par disparaître complètement.
 
Il vaut donc probablement mieux faire le changement tôt, pour s’habituer plus rapidement aux nouveautés, plutôt que d’y résister, sachant qu’il faudra éventuellement passer à la nouvelle version.
 
En conclusion... Non, la nouvelle interface Facebook n’est pas «horrible». Il faut bien sûr un petit temps d’adaptation. L’entreprise est connue pour sa volonté de toujours aller de l’avant. Les similitudes entre l’interface web et les applications pour mobile et tablette sont une volonté d’harmoniser les différentes plateformes, dû au fait que nous consultons de plus en plus Facebook via mobile et, peut-être aussi, de nous préparer aux nouveaux ordinateurs qui auront de plus en plus, eux aussi, un écran tactile.
 
 
Information:
 
 
 
Chroniqueuse: Camille Dg
 
 
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