Article lié à l'émission : À LA PAGE
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

Dans les coulisses du rapatriement de la Constitution

L'auteur de La Bataille de Londres sur MAtv ce dimanche!

 
Ce dimanche 14 avril à 13h30, l’émission À la page reçoit Frédéric Bastien, auteur de l’essai La Bataille de Londres. Lancé le lundi 8 avril dernier à Montréal, ce livre qui a déjà fait beaucoup de bruit jette un nouvel éclairage sur les événements qui ont mené au rapatriement de la Constitution de 1982 et sur ses principaux protagonistes, Pierre Elliott Trudeau et Margaret Thatcher en tête.
 
Pour l’occasion, Éric Bédard, historien et animateur de l’émission À la page, mettra l’accent sur les points chauds du livre lors d’un entretien en profondeur avec Frédéric Bastien. Il entend interroger l’auteur sur des questions que nous nous posons tous sur ce moment charnière de l’histoire du Canada et dont les conséquences sont d’une actualité brûlante – pensons seulement au débat sur les accommodements raisonnables ou, encore, aux jugements sur le port du kirpan et sur les écoles passerelles, tous basés sur des dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés, enchâssée dans la Constitution canadienne depuis cette date.
 
 
 
 
Tractations, manipulations et confrontations
 
La Bataille de Londres est le fruit d’une minutieuse enquête étayée par une étude systématique des archives et de nombreux documents demeurés secrets jusqu’à présent, notamment ceux du Foreign Office*. Livre important du point de vue historique et sociopolitique, La Bataille de Londres est un livre choc qui contient des révélations percutantes, dont Éric Bédard discutera également avec l’auteur. 
 
«Nous sommes très fiers que M. Bastien ait choisi À la page pour venir nous parler de son livre au lendemain de son lancement officiel», indique Isabelle Dessureault présidente de MAtv et vice-présidente aux Affaires corporatives chez Vidéotron. «Ce choix témoigne de notre volonté d’informer et de susciter la réflexion – deux objectifs importants pour MAtv en tant que télévision au service de la collectivité.»
 
Rappelons qu’À la page est la seule émission du paysage audiovisuel québécois exclusivement consacrée aux essais; elle se donne pour objectif, à travers des entretiens de fond, de mieux comprendre notre société, sa politique et son histoire. Cette orientation correspond à la nouvelle identité de MAtv comme chaîne de services résolument différenciée et tournée vers les attentes des Québécois, qui souhaitent notamment plus de profondeur à la télévision, selon un récent sondage Léger Marketing.
 
 
Une télé connectée!
 
MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu’en HD à la position 609. Elle est également disponible
sur illico télé au canal 900, sur illico web et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux TwitterFacebookGoogle+YouTube et Instagram.
 
 
CLIENTS VIDÉOTRON, C’EST VOTRE TÉLÉ. 
 
Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multi-écrans qui se veut utile, informative et éducative tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l’expression des communautés québécoises et des talents émergents. MAtv s’intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu’elle dessert à Montréal, Québec-Lévis, Saguenay-Lac-St-Jean, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, Rivière-du-Loup et Outaouais.

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités