Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Écouter et découvrir de la musique en toute légalité sur Internet

Quand on pense à la musique et Internet, on pense généralement au téléchargement illégal, mais y a-t-il des moyens de le faire légalement?

Il est vrai que l’attention est souvent dirigée vers le téléchargement illégal quand on parle d’Internet, mais il existe une grande variété d’outils tout à fait légaux pour écouter de la musique en ligne.

Plusieurs artistes ont critiqué Internet et la facilité de téléchargement, mais plusieurs autres, comme Misteur Valaire, entre autres, ont fait leur succès grâce au Web. Des groupes comme Radiohead ont rendu des albums disponibles aux internautes gratuitement.

Il faut noter qu’avec les spécificités des lois canadiennes, établies par le CRTC, plusieurs sites américains ou européens qui sont tout à fait légaux ne sont pas rendus disponibles au Canada. C’est le cas, entre autres, de Pandora et de Spotify, deux des outils les plus populaires pour l’écoute en ligne, qui sont inaccessibles ici.

 

Quels sont les sites légaux ici, au Canada?

Songza

Un site qui est arrivé au courant de l’année dernière et qui a rapidement gagné en popularité est  Songza. Le site Web, qui offre également des applications pour iOS et Android, permet d’écouter des listes d’écoute prédéterminées.

Les listes sont classées par une variété de thèmes, et ces thèmes sont suggérés en lien avec des ambiances ou des activités.

En résumé, lorsque vous arrivez sur le site, on vous propose cinq activités, liées au moment de la journée. Donc, durant le jour, on pourrait vous proposer «Travail», «Tâches ménagères» et «Lecture tranquille».

Une fois que vous avez choisi l’activité, on vous propose cinq catégories de musique, qui peuvent être écoutées en faisant le ménage, par exemple, pour correspondre à vos différents goûts, et une fois la catégorie choisie, on propose trois listes d’écoute plus précises.

Il est également possible de naviguer dans les listes d’écoute offertes en les classant par ambiance, par genre musical, par culture d’origine ou par décennie.

Il n’est pas possible d’écouter une chanson en particulier ou de créer ses propres listes d’écoute, mais c’est un moyen vraiment efficace de découvrir de nouveaux artistes.

Les activités suggérées avec de la musique associée comprennent même «Cuisiner entre amis» et «Conduire sur une route poussiéreuse».
 

last.fm

Une autre façon de découvrir de la musique directement sur le Web, last.fm, est un site qui permet de télécharger un petit logiciel qui va consulter votre lecteur de musique favori, pour récupérer votre historique d’écoute. De cette façon, il sait quel genre de musique vous écoutez le plus, il compare les titres à ceux des autres utilisateurs, et vous propose de la musique de groupes similaires, via une radio Internet sur mesure.

Un des avantages de last.fm est qu’il est vraiment personnalisé, et, en général, réussit très bien à cerner vos goûts et à adapter le contenu qui vous est présenté.

Bien qu’il soit impossible d’écouter un titre en particulier, il est également possible d’écouter des «stations de radio» de genre musicaux, ou d’artistes. Vous pourrez ainsi écouter, au hasard, des titres parmi la discographie d’un artiste.
 

SoundCloud

Les amateurs de musique électronique trouveront plus probablement de quoi satisfaire leur besoin de découvertes sur SoundCloud, un site très populaire qui permet aux compositeurs de musique électronique de mettre en ligne leurs morceaux directement, et de les rendre accessible aux internautes.

On peut s’abonner à un utilisateur pour voir ses derniers morceaux, et ce qui est intéressant est le fait qu’on peut commenter, à un moment spécifique de la chanson.

Le site est donc souvent utilisé pour la création en tant que telle, alors que les artistes téléversent des versions inachevées, et s’adaptent aux commentaires des internautes.

 

D’autres sites, comme Deezer, Slacker Radio et 8tracks sont également à découvrir.

 

Une fois qu’on a découvert des artistes qu’on aime, comment écouter nos chansons préférées en ligne?

Pour l’écoute de titres spécifiques directement en ligne, le mieux est de s’abonner à un service payant.

Le site Zik, offert par Archambault, permet, pour 10$ par mois, ce qui est environ le prix d’un album, d’écouter, à volonté, de la musique parmi une très large sélection d’artistes d’ici et d’ailleurs.

C‘est probablement le site qui offre le plus de musique québécoise, ainsi que pratiquement tous les artistes de la scène internationale.

Pour 5$ de plus par mois, soit 15$, on peut également avoir accès à la bibliothèque musicale à partir de son téléphone mobile. Il faut simplement faire attention aux frais de dépassement de données.

Le site rdio offre une sélection semblable, mais avec moins d’artistes québécois, pour 5$ par mois pour l’accès Web, et 10$ par mois pour l’accès à partir de toutes les plates-formes. On peut y créer ses propres listes d’écoute, et écouter les titres que l’on désire.

 

Y a-t-il d’autres moyens pour se faire suggérer de nouveaux artistes?

Un moyen très efficace demeure les recommandations par les amis. De nos jours, avec les gros réseaux sur Facebook et Twitter, il y a moyen de se faire conseiller d’excellents artistes.

Plusieurs personnes ont commencé à créer des groupes Facebook pour partager leurs découvertes. Ces «clubs d’écoute» sont un excellent moyen de profiter des découvertes de ses amis mélomanes.

Un outil utile non seulement pour la musique, mais aussi pour les films, les spectacles, les livres et les jeux est TasteKid. Il s’agit d’un site très simple, ou on écrit le nom d’un artiste ou d’une œuvre qu’on aime, et le site suggère plusieurs titres ou artistes qui sont similaires et qui devraient vous plaire. Si vous avez adoré un film, c’est aussi un bon moyen de connaître des films au genre semblable.

Avec la multitude d’outils et de sites Web disponibles, il n’y a plus de raison pour écouter le même album à répétition. Il y a  toujours moyen de découvrir de nouveaux artistes, parfois moins connus et encore meilleurs, qui sauront nous plaire. Bonne écoute!

 

Chroniqueuse: Camille Dg

 

Revoir cet épisode de Libre-service

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités