Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Qu'est-ce que la généalogie?

Qui n’a pas un jour pensé retrouver ses ancêtres et ainsi retracer l’histoire de sa famille…?

La généalogie est la discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus. En plus de la recherche des ancêtres, la généalogie s’intéresse aussi à leur mode de vie.

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie  se définit comme un organisme de regroupement et de représentation visant la promotion et l’épanouissement de la généalogie au Québec et à l’étranger. À cette fin, la Fédération poursuit les buts suivants, tout en respectant l’autonomie des organismes membres:

Regrouper et représenter les organismes de généalogie du Québec.

Favoriser les communications et la coordination entre les organismes qui poursuivent des buts similaires ou connexes au Québec ou à l’étranger.

Favoriser l’épanouissement des organismes de généalogie au Québec.

Organiser et tenir des conférences, réunions, études, expositions et manifestations pour la promotion et le développement de la généalogie.

Imprimer et éditer toute publication favorisant la vulgarisation de la généalogie. Attester la compétence en généalogie.

Développer et prendre toute initiative pour favoriser la réalisation de ces buts.

(Source: Fédération québécoise des sociétés de généalogie)

 

Comment faire pour retracer son histoire?

À prime abord, retracer ses ancêtre peut avoir l’air très compliqué, mais lorsqu’on sait où aller et comment faire, le travail est simple mais demande énormément de temps.

Tous les documents peuvent être consultés en version papier dans les bibliothèques et dans les sociétés généalogiques. Pour avoir accès aux banques informatisées, il faut être membre d’une société généalogique.

 

LES SOCIÉTÉS GÉNÉALOGIQUES

Au Québec, il y a des sociétés généalogiques dans plus de 70 villes. Les sociétés comptent environ 20 000 membres.

Pour devenir membre, il faut se rendre à la société généalogique la plus près de chez vous. Pour environ 30$ par année, vous pouvez avoir accès non seulement à toutes les banques de données, mais aussi à de l’aide pour vous épauler dans vos recherches. Les membres ont aussi droit à des formations sur la généalogie et sur l’utilisation des différentes bases de données.

Il est possible d’aller dans une société généalogique sans être membre, et gratuitement.

Pour connaître la société généalogique la plus près de chez vous.

 

La généalogie, c’est aussi pour les jeunes!

Lorsque nous pensons généalogie, nous pensons tout de suite vieilles personnes. Pour tenter de contrer cette pensée, la Fédération à mis sur pied la section Jeunéalogie.

En collaboration avec certaines écoles secondaires et certains cégeps, des membres des sociétés généalogiques se rendent dans les écoles pour intéresser les jeunes, piquer leur curiosité et tenter de leur donner envie de partir à la recherche de leurs ancêtres.
 

Le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie                  
 

Chroniqueuse: Marie Royal

 

Revoir cet épisode de Libre-service

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités