Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Comment magasiner un téléphone intelligent

Pour les fans de nouvelles technologies, le choix de téléphones offerts par les opérateurs de téléphonie cellulaire est une bénédiction. Pour le commun des mortels, il s’agit plutôt d’un casse-tête quand vient le temps de changer son appareil. Pour vous simplifier la vie, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lors du choix d’un téléphone intelligent.

 

Quel est le facteur le plus important à considérer quand on choisit un téléphone?

La principale chose à considérer est la raison pour laquelle on achète un téléphone. Quels sont nos besoins? Déterminer si le téléphone va servir principalement à téléphoner, à écrire des courriels, à naviguer sur le Web ou à consulter du contenu photo et vidéo.

 

Et si je veux un téléphone pour téléphoner, tout simplement?

De nos jours, considérant les rabais offerts par les opérateurs, le coût de l’appareil, à la signature d’un engagement de 2 ou 3 ans, est le même pour les téléphones intelligents et les téléphones sans accès à Internet. Il est donc généralement plus avantageux de choisir un téléphone intelligent, plutôt qu’un «flip» ou autre téléphone simple, qui se font de plus en plus rares sur le marché.

Si la fonction «téléphone» de l’appareil est ce pour quoi vous l’utiliserez en général, avec peu d’utilisation des autres fonctions, comme les messages textes, la caméra et l’accès à Internet, un des facteurs les plus importants à vérifier est la forme de l’appareil, le confort lors d’une conversation et la durée de vie de la pile. La forme, le poids de l’appareil et le confort peuvent paraître des détails, mais si on utilise son téléphone plusieurs fois par jour pour téléphoner, il vaut mieux y porter une attention particulière.

La durée de vie de la pile est, bien entendu, un facteur relativement important pour la plupart des gens. Toutefois, si vous n’utilisez le téléphone que pour parler, vous pouvez porter une attention à la durée de la pile en mode veille, car l’écran du téléphone sera rarement utilisé, diminuant beaucoup le drainage de celle-ci.

 

Si je parle peu au téléphone, mais que je l’utilise principalement pour lire et envoyer des messages textes et des courriels, que dois-je regarder?

Malgré le fait que la majorité des nouveaux appareils sont tactiles, si votre principal intérêt est d’écrire des messages, la présence d’un clavier physique sur l’appareil peut être un point déterminant qui vous fera apprécier l’expérience de votre téléphone.

Quelques fabricants de téléphones offrent des modèles équipés d’écrans tactiles, mais aussi de claviers physiques. Malgré l’efficacité de la plupart des claviers tactiles, il demeurera toujours qu’un clavier physique sera plus rapide et plus efficace.

La taille de l’écran est aussi un facteur important pour faciliter la lecture des messages. Il est à noter que la présence d’un clavier physique empiète souvent sur l’écran, réduisant donc sa taille.

La durée de vie de la pile sera donc un facteur majeur, car si on cherche à avoir un écran de bonne taille, la batterie subira un drainage assez rapide. En général, c’est toujours l’écran qui consomme le plus d’énergie dans un téléphone intelligent.

 

Pour ceux qui jouent constamment sur leur téléphone, et qui s’en servent pour regarder des films ou des séries télé, qu’est-ce qui est à considérer?

Encore une fois, il faut regarder la durée de vie de la pile. Les jeux et la consommation de contenu vidéo font diminuer la pile de façon très rapide. Elles utilisent beaucoup de ressources du téléphone, comme le processeur, le moteur graphique et la mémoire vive, ce qui, en plus de l’écran, consomme beaucoup d’énergie. Il est tout de même possible de se procurer une pile externe pour prolonger considérablement, de 2 à 4 fois, la durée de vie de la pile.

La taille de l’écran est aussi un point important si on consomme beaucoup de contenu vidéo, évidemment.

Plusieurs éléments ont une plus grande importance ici que pour les autres types d’utilisation. Il s’agit des composantes internes comme le processeur, le moteur graphique et la mémoire vive. Les utilisations légères ne nécessitent pas des téléphones très performants, mais les jeux récents peuvent être plus demandant en matière de ressources.

 

En ce qui concerne Android, iOS ou Blackberry, comment faire un choix?

Les téléphones roulant sur iOS, les iPhone, ont une interface simple et efficace, qui peut être plus facilement accessible au commun des mortels, mais il s’agit tout de même d’un système très fermé, peu personnalisable, qui nécessite l’utilisation du logiciel iTunes pour le transfert de musique.

Le système Android, de Google, est un système ouvert, c’est-à-dire qu’il est très facile pour les utilisateurs avancés de jouer dans les fichiers système et de personnaliser le téléphone comme ils le désirent. Pour l’utilisateur moyen, ces personnalisations sont tout de même disponibles facilement sous forme d’applications qui modifient le comportement du téléphone, ce qui n’est pas possible avec iOS, alors que les applications ne peuvent modifier les fichiers système du téléphone.

Finalement, Blackberry, avec le nouveau téléphone qui vient de sortir, tente de faire un retour en force. Pour les utilisateurs en affaires, le choix est souvent intéressant car il permet de centraliser les services pour les différents employés d’une entreprise. On verra si le système fait un retour en force auprès des utilisateurs. Mais pour le moment, un des défauts est la quantité beaucoup plus limitée d’applications disponibles.

Finalement, quand vient le temps de changer son téléphone intelligent, le plus important est de bien choisir, et de prendre son temps. En général, se rendre au magasin sans idée préconçue, et sans avoir lu sur le sujet, en se fiant aux conseils du vendeur, ne risque pas de vous donner le meilleur résultat. Il faut lire les critiques des différents appareils sur Internet, demander conseil à des amis et, surtout, choisir un appareil qui nous convient personnellement.

 

Pour information:

IPhone

Android

Blackberry

 

Chroniqueuse: Camille Dg

 

Revoir cet épisode de Libre-service

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités