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Initier son enfant aux finances

Il est important de commencer à sensibiliser nos enfants aux questions d’argent dès leur jeune âge si on veut leur inculper de bonnes habitudes financières et les aider à prendre les bonnes décisions toute leur vie.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) suggèrent donc ceci...

 

De 4 à 8 ans:

Comprendre que les gens ont une quantité limitée d’argent à dépenser.

Utiliser l’argent pour acheter des biens et des services de base dans le cadre de transactions simples.

Répartir les allocations ou d’autres sommes d’argent reçues selon les objectifs financiers que sont l’épargne, les dépenses et le partage.

Comprendre qu’il est possible de faire des choix en ce qui concerne l’argent, et que l’argent dépensé pour une chose signifie qu’il y a moins d’argent pour une autre chose.

 

De 9 à 14 ans:

Reconnaître la différence entre les besoins et les désirs.

Comprendre l’importance d’épargner une partie (ex.: 10%) de tout l’argent qu’ils reçoivent et la valeur d’un fonds d’urgence.

Dresser un plan d’épargne visant des objectifs financiers à court terme et à long terme.

Définir les engagements financiers courants des familles et apprendre que celles-ci utilisent le revenu du ménage pour respecter ces engagements.

Créer un budget simple pour une activité ou un événement.

 

De 15 à 18 ans:

Comprendre les avantages et les inconvénients de différentes options de paiement comme l’argent, les cartes de débit et les cartes de crédit.

Comprendre différents types de placements de base (certificats de placement garanti, actions, obligations et fonds communs de placement).

Comprendre la valeur temporelle de l’argent (ex.: la valeur passée, actuelle et future de l’argent), et les coûts de substitution.

Comprendre le concept de «vivre selon ses moyens» et savoir pourquoi il est important.

 

Comment fait-on pour montrer à nos enfants à épargner et à connaître la valeur de l’argent?

Faire un lien entre le concept de l’épargne et des objectifs concrets qui sont attrayants pour votre enfant, comme un jeu vidéo ou une activité spéciale.

Faites participer votre enfant à l’établissement d’un budget comme moyen d’aider à épargner pour des activités. Par exemple, si vous planifiez une sortie spéciale au cinéma, à un parc aquatique ou à un spectacle, demandez à votre enfant de calculer le coût d’entrée pour toute la famille. Pensez à des exemples de coûts supplémentaires, comme le stationnement ou la nourriture, et parlez de diverses façons de réduire les coûts, comme en prenant le transport en commun ou en mangeant à la maison avant la sortie. Suivez les progrès quant à l’épargne effectuée en vue de l’activité spéciale, par exemple en utilisant un tableau en couleur.

L’ouverture d’un compte d’épargne pour votre enfant peut être une occasion d’apprentissage intéressante. De nombreuses institutions financières offrent des comptes sans frais pour les enfants et les jeunes. Explorez les options qui s’offrent à votre enfant au moyen de l’outil de sélection des comptes d’épargne de l’ACFC.

Encouragez vos enfants à mettre leur argent dans une tirelire et, de temps à autre, déposez cet argent dans le compte. Expliquez qu’un compte d’épargne est un endroit sûr où placer l’argent que vous n’utilisez pas tout de suite.

Allez à l’institution financière avec vos enfants et encouragez-les à faire leurs propres dépôts. Une approche pratique peut aider vos enfants à mieux comprendre les dépôts et les retraits.

Fixez des objectifs comme première étape. Travaillez avec votre enfant pour définir des objectifs d’épargne, comme un jouet ou un vêtement. Recherchez des occasions de discuter du concept des objectifs à plus long terme. Par exemple, si vous planifiez des vacances en famille dans six mois, l’objectif d’épargne de votre enfant pourrait être son propre argent de poche pour le voyage.

Offrez un montant équivalent à leurs contributions. Vous pourriez encourager vos enfants à épargner en leur donnant un montant équivalent à leurs épargnes ou en contribuant à leur fonds d’épargne. Par exemple, vous pourriez convenir de payer la moitié du coût d’un article une fois que l’enfant aura épargné la première moitié.

Donnez une allocation. (Cela revient au choix du parent toutefois).Toujours au même moment, un montant qui nous convient. On peut décider si l’allocation doit être gagnée ou donnée…

 

Y a-t-il des ressources pour nous aider?

Tes affaires.com

La Zone

Le guide parental Faites que ça compte

Les jeunes et l’argent,de la Fondation canadienne d’éducation économique

Argent 101, un guide pratique d’Option consommateurs pour les ados et les jeunes adultes

Et plusieurs institutions financières qui diffusent de l'information sur leurs sites web.

 

Chroniqueuse: Annie Boivin
 

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