Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Les applications idéales pour de meilleures photos sur un téléphone intelligent

De plus en plus de gens possèdent des téléphones intelligents équipés de caméras très performantes pouvant rivaliser avec celles vendues en magasin. Par contre, peu de gens savent qu’il est possible de télécharger des applications qui améliorent les capacités de la caméra, et qui permettent de modifier les photos.

 

Quelle application devrais-je utiliser pour la capture de photos?

Tout dépend du système d’exploitation de votre téléphone. Déjà, l’application Camera par défaut sur les téléphones Android est largement supérieure à celle de iOS. Elle possède beaucoup plus de fonctions, comme le focus manuel plus précis, la prise de photos plus rapide, le mode rafale et l’ajout d’effets dès la prise de photos.

Sur iOS, l’application Camera+ fait exactement comme son nom l’indique: elle présente les mêmes caractéristiques que la caméra, avec beaucoup plus. Il est possible de mieux choisir ce sur quoi faire le focus, de choisir des endroits différents pour ajuster l’exposition et faire le focus, etc. Elle coûte seulement 0,99$.

Pour prendre des photos de groupe, l’application Vapp est très efficace. Elle permet de contrôler la caméra avec un son, Vous pouvez donc vous placer sur la photo et crier «CHEESE» pour activer l’appareil. Elle est gratuite.

Sur Android, l’application Camera Zoom FX, qui permet de reconfigurer les boutons du téléphone pour la prise de photos, est très rapide pour la prise de photos et permet un meilleur zoom. Elle coûte 0,99$.

Si vous avez envie de capturer de façon originale l’ensemble d’un décor ou d’un paysage, essayez de créer un panorama à 360 degrés avec l’application Photosynth, développée par Microsoft. En tournant sur soi-même et en levant l’appareil vers le haut, l’application regroupe les images pour former un seul panorama.

 

Y a-t-il une application pour rendre l’interface plus simple pour les enfants, par exemple?

Sur iOS et Android, l’application First Camera permet de prendre facilement des photos et de les conserver séparément du reste des photos. Les enfants peuvent donc jouer avec votre caméra de téléphone sans encombrer votre dossier de photos.

 

Une fois que les photos sont prises, quelle application est la meilleure pour les retoucher?

Si vous désirez ajouter un filtre artistique à vos photos, il y a toujours le très populaire réseau Instagram qui permet d’embellir ses photos et de les partager sur le réseau, ainsi que sur Facebook et Twitter. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas enregistrer la photo modifiée sans la partager. Vous pouvez, par contre, mettre votre compte privé et ne pas donner accès à n’importe qui.

Il y a également l’application Snapseed, disponible sur les deux plates-formes, qui vient avec un ensemble de fonctions très efficaces pour modifier les photos. On peut y corriger les couleurs, la luminosité, le contraste, appliquer des filtres, etc. C’est probablement l’application la plus complète présentement pour la retouche de photos. Et en plus, elle est gratuite.

Si vous voulez faire des montages de plusieurs photos dans des cadres, pour créer un résultat artistique et impressionnant, il y a l’application PicFrame, offerte sur les deux plateformes gratuitement, qui permet d’agencer ses photos facilement et efficacement.

 

À part la prise de photos, y a-t-il d’autres choses que l’on peut faire avec la caméra de son téléphone?

Grâce à une variété d’applications, la caméra du téléphone peut servir à beaucoup de choses. On peut s’en servir pour scanner des codes QR, que l’on retrouve de plus en plus souvent sur les publicités ou dans les magazines.

On peut également scanner les codes barres des produits avec l’application Barcode Scanner. Cela peut nous permettre, en magasin, de comparer les prix des articles avec différents commerçants ou sites web. Cependant, peu de commerces canadiens y adhèrent. Par contre, elle s'avère pratique pour les sites de commerce en ligne.

Pour les gens ayant une déficience de la vue, le téléphone peut aussi servir à identifier des billets, avec l’application Looknet Moneyreader, qui peut identifier la grande majorité des billets de banque.

L’application Blindsight Text Detective, quant à elle, peut identifier du texte imprimé et le lire à voix haute, ce qui peut être très utile pour un non-voyant.  

 

Au final, est-ce que ça vaut encore la peine de transporter une caméra numérique avec soi en voyage?

Un téléphone intelligent ne remplacera jamais la qualité que l’on peut obtenir avec une bonne caméra SLR et un objectif. Il sera toujours possible de faire de belles photos, mais rien d’équivalent à ce qu’un véritable photographe peut prendre avec du bon matériel.

Par contre, les petites caméras «point and shoot» vendues à bas prix sont désormais désuètes si vous possédez un téléphone intelligent récent.

Certains artistes ont d’ailleurs commencé à utiliser leur téléphone comme outil. C’est le cas, entre autres, de MissPixel, une artiste québécoise, pionnière de la «iPhoneography», qui est reconnue à l’international pour ses œuvres créées entièrement à partir de son iPhone.

Pour ceux qui s’intéressent au phénomène de la «iphoneography», il y a le site iphoneography.com qui présente chaque jour de nouvelles photos magnifiques prises avec un téléphone mobile et qui offre de très bons conseils. 

 

Chroniqueuse: Camille Dg

 

Revoir cet épisode de Libre-service

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités