Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Le jeu d'apprentissage en ligne Super Zapp!

Lorsque nos enfants ont de la difficulté à l’école, nous sommes parfois à court de moyens. Gilles Lefebvre, vice-président marketing des Éditions CEC, nous présente Super Zapp!, un jeu éducatif en ligne qui peut donner un solide coup de pouce aux parents.

 

Qu’est-ce que Super Zapp!?
 
Il s’agit du premier jeu d’apprentissage en ligne créé spécifiquement pour les élèves québécois, avec des contenus conformes aux programmes scolaires d’ici. Il est destiné aux élèves de la
3e année jusqu’à la 6e année du primaire. En ligne depuis février 2011, ce jeu a été élaboré par les Éditions CEC, le plus important éditeur scolaire au primaire et au secondaire, en collaboration avec Frima Studio. Super Zapp est le nom du petit lézard qui accompagne les enfants dans le jeu.
 
Au début du jeu, l’enfant crée son propre avatar et joue – avec vous ou en toute autonomie – en accomplissant une mission valorisante et motivante qui l’incite à persévérer. En répondant correctement aux questions, les enfants sont récompensés en récoltant des médailles et des décobilles qui leur permettent de personnaliser et d’embellir leur monde.  
 
Super Zapp! interroge intelligemment, corrige et fournit les bonnes réponses instantanément, encourage, félicite et récompense l’enfant au fur et à mesure. L’enfant avance à son rythme, il progresse et y prend plaisir. De plus, la théorie derrière les notions est disponible en tout temps en un simple clic.
 
 
À qui s’adresse le jeu?
 
Si Super Zapp! peut être utilisé comme outil de perfectionnement pour les enfants qui ont de la difficulté en français et en mathématiques, il peut tout aussi bien servir aux enfants, dont les notes au bulletin sont satisfaisantes, comme outil d’enrichissement des connaissances. Il s’avère également un excellent outil de révision, à utiliser l’été ou avant la période d’examens.
 
 
Quels sont les avantages d’utiliser Super Zapp! plutôt que des cahiers d’exercices, par exemple?
 
Contrairement aux cahiers d’aide aux devoirs ou de révision offerts en magasin, Super Zapp! est conçu pour la génération d’enfants branchés qui est maintenant au primaire. «Des études récentes en pédagogie démontrent que les enfants apprennent mieux quand l’apprentissage est vu comme un jeu», peut-on lire sur le site web de Super Zapp!. La création de ce jeu découle donc de ce principe.  
 
De plus, le site contient une section destinée aux parents où ceux-ci ont accès à un tableau de bord avec les statistiques sur les résultats de leur enfant. Ils peuvent savoir où leur enfant se situe par rapport à la moyenne et, ainsi, détecter de possibles problèmes. 
 
 
Abonnement et cahiers d’exercices
 
Les parents peuvent s’abonner au site pour un an pour une ou deux matières (français ou mathématiques). En s’abonnant, les parents ont accès à 800 questions, par matière, qui sont insérées dans le jeu. Au bout des 800 questions, les enfants auront couvert l’ensemble des connaissances dont ils doivent faire l’acquisition selon le programme scolaire.
 
Super Zapp! est offert à seulement 14,95$, pour une matière, et 24,95$ pour deux matières, pour le contenu d’une année scolaire. Super Zapp! fonctionne sur PC et sur MAC, mais pas sur tablette, et ne fonctionne pas avec le navigateur Google Chrome. 
 
Les Éditions CEC ont également mis au point des cahiers d’exercices avec Super Zapp!. Ceux-ci contiennent des tests en mathématiques et en français pour les élèves de la 1re à la 6e année du primaire. Les cahiers contiennent plus de 350 questions et 30 tests, qui couvrent l’ensemble des notions du programme scolaire, selon le niveau. Tous les corrigés se trouvent à la fin de chacune des sections.
 
 
Complément d'information:
 
Le site web de Super Zapp!
 
 
Invité: Gilles Lefebvre, vice-président marketing, Les Éditions CEC
 
Regroupement Loisir et Sport du Québec
 
 
Revoir cet épisode de Libre-service
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités