Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Les coupons rabais et le couponnage

Le magasinage selon les rabais des circulaires, c’est la nouvelle tendance chic. Ce n’est plus un signe de pauvreté extrême, c’est un signe de consommation modérée et plus intelligente. Les experts en marketing étudient le phénomène depuis longtemps pour pouvoir offrir les bons coupons aux bons clients.

 

Comment doit-on lire une circulaire?

• Il faut d’abord savoir que les gros rabais se retrouvent principalement à la première et à la dernière page de chaque circulaire

• Les pages du milieu vous indiquent ce que le marchand veut promouvoir; certains produits sont en promotion, d'autres non

• Vous pouvez aussi comparer les prix des produits des circulaires entre elles (les personnes qui arrivent à sauver entre 10$ et 12$ chaque semaine magasinent en fonction des soldes de chaque magasin)

 

Comment faire son épicerie efficacement avec les circulaires?

• Il faut se faire un menu pour la semaine en fonction des promotions affichées dans les circulaires. Par exemple, cette semaine, le poulet est en promotion chez tel supermarché. Je vais donc me trouver une recette de poulet pour pouvoir profiter de l’offre. On invente une recette à partir des ingrédients vedettes. Pas de recette en tête? On visite le site S.O.S. Cuisine

• Ensuite, ayez toujours une liste d’épicerie en arrivant au supermarché, cela va vous éviter de dépenser pour des produits dont vous n’avez pas vraiment besoin

• Ne pas avoir faim quand on fait son épicerie

 

C’est vraiment une façon de faire qui va vous sauver temps et argent et en plus cela vous familiarise avec le prix de vos produits de consommation, donc il est plus facile de reconnaître les rabais.

 

Comment faire si un produit vedette est en rupture de stock?

Il vous suffit de demander au commerçant de vous émettre un bon différé qui vous permettra d'acheter le produit lorsqu'il sera à nouveau disponible au même prix que celui affiché dans la circulaire. Et cela est vrai même si l'on annonce que la promotion n'est valide que d'ici l'épuisement des stocks. C'est la loi!
 
 
Tenez-vous en au périmètre du magasin
 
Autrement dit, remplissez votre chariot avec tous les produits qui se trouvent sur les côtés du magasin, c'est-à-dire les fruits et légumes frais, le pain, le poisson, la viande et les volailles. Les rayonnages peuplant le centre des épiceries contiennent au contraire tous les articles transformés, plus chers, de type snacks: les croustilles, les céréales, les craquelins, les conserves, etc. Vous économiserez de l'argent et votre santé n'en sera que meilleure!
 
 
Sortez votre calculette
 
La façon la plus précise de comparer des prix est de comparer le prix unitaire, qui figure généralement en tout petit sur l'étiquette.
 
 
Méfiez-vous des ruses des épiciers
 
Les articles bon marché ne sont jamais placés à hauteur de l'œil, ce sont les produits coûteux qui se trouvent sous votre nez. Cherchez les bonnes affaires et les marques génériques en haut et en bas des étagères.
 
 
Application pour téléphones intelligents:
 
Voici une nouvelle application mise au monde par un jeune développeur de la région de Québec:
Ta circulaire. C’est un outil qui nous permet de voir rapidement l’ensemble des circulaires d’épiceries sans avoir à les feuilleter une à une. Les prix sont mis en évidence de même que les endroits où l'on peut trouver les trouver. On peut même se bâtir une liste d’épicerie en quelques clics. Cependant, comme l'application est relativement nouvelle, seuls les propriétaires de iPhone de la région de Québec peuvent l’utiliser.
 
 
Pour ceux et celles qui veulent s’initier au couponnage:
 
On Magasine est un site Internet lancé au printemps 2011 et qui compte aujourd’hui pas moins de 40 000 membres
 
 
Autres sites à consulter:
 
 
 
 

Chroniqueuse: Katherine Riva

 

Revoir cet épisode de Libre-service

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CONSOMMATION ET PROTÉGEZ-VOUS
Aider les gens à devenir des consommateurs avertis et lucides. Une fois par mois, on mise sur les tests maison de l'équipe de Protégez-Vous[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités