Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Comment augmenter la portée et sécuriser son réseau WI-FI

Installer un réseau Wi-Fi à la maison, c’est très facile. Par contre, si on met un peu plus d’efforts, on peut s’assurer d’avoir une bonne portée, pour que la force du signal soit égale dans tout le domicile, et aussi le sécuriser correctement, pour éviter que des invités non désirés utilisent notre connexion Internet et nous causent des problèmes.

 

Disons que je veux avoir un réseau Wi-Fi à la maison, quelle est la première étape?

 
Cela peut paraître évident pour certains, mais la première étape demeure le fait de se procurer un routeur sans fil.
 
De nos jours, la plupart des fournisseurs d’accès Internet ont intégré un routeur dans leur modem, la boîte qui permet de se connecter à Internet. La meilleure façon de vérifier si son modem est aussi un routeur, c’est de chercher une antenne. Dès qu’un modem est équipé d’une antenne, il s’agit d’un routeur.
 
Si vous devez acheter un nouveau routeur, assurez-vous d’en prendre un qui est dans la catégorie N, car c’est le type de routeur qui couvre la plus grande superficie et offre la meilleure vitesse.  Une fois que l'on a un routeur, il faut simplement le configurer, ce qui est généralement fait en s’y connectant avec un câble, et en suivant les étapes décrites dans le manuel utilisateur, somme toute assez simples.
 
 
Lorsque l’on configure le routeur, on nous demande quel type de sécurité on veut utiliser. Lequel est le meilleur?
 
Effectivement, on offre plusieurs types de sécurité portant des noms comme WEP, WPA, TKIP, etc. Ces noms ne nous disent généralement rien, mais c’est une étape importante, où faire le bon choix peut faire toute la différence.
 
Un ancien standard en matière de sécurité est le WEP. Plusieurs personnes ayant configuré leur réseau il y a quelques années ont sûrement choisi cette méthode, étant recommandée par les fabricants. Il faut toutefois savoir qu’il est très facile de pirater un réseau WEP et de découvrir son mot de passe. Avec des connaissances de base en informatique et une bonne maîtrise de Google, on peut découvrir comment le faire en moins d’une heure.
 
Le choix le plus judicieux serait le WPA2, également connu sous l'abréviation TKIP. La plupart des routeurs offrent cette option qui n'est pas infaillible, mais demeure beaucoup plus difficile à contourner que le WEP, car seulement certaines personnes plus avancées sauront le faire. Il faut également choisir un mot de passe complexe, différent du nom du réseau, qui n’est ni votre nom ni votre numéro de téléphone.
 
Les mots de passe : 123456, motdepasse et password sont également à proscrire, car ce sont les plus communs.
 
Un autre truc pour moins risquer de se faire pirater est de cacher le nom de son réseau. Dans le routeur, on vous permettra généralement de ne pas émettre le SSID (Service Set identification), qui est le nom du réseau. Il vous faudra par contre entrer manuellement dans tous vos appareils les données du réseau pour pouvoir s’y connecter.
 
Si vous choisissez d’afficher le nom de votre réseau, vous pouvez vous en servir pour envoyer un message à votre voisin, qui pourra voir le nom lorsqu’il se connectera sur ses appareils. Vous pouvez par exemple nommer votre réseau S’il te plait, arrête d’écouter Lady Gaga à 2 h du matin. Il devrait se reconnaître, et ne saura pas d’où vient ce réseau!
 
 
À quel endroit doit-on placer le routeur pour qu’il soit le plus efficace?
 
Idéalement, on veut le placer dans un endroit central, qui permettra de couvrir toute la superficie du domicile.
 
Un autre point important est de l’éloigner d’autres appareils électroniques, comme les micro-ondes, les téléphones sans fil ou même les téléviseurs. Les appareils qui émettent des ondes peuvent créer des interférences dans les ondes Wi-Fi, et diminuer la force du signal.
 
Il est également efficace de le placer plutôt en hauteur, dans un endroit dégagé. Pour une maison qui n’a qu’un rez-de-chaussée, le grenier peut souvent être un endroit stratégique.
 
 
Que faire si je ne reçois pas de signal partout dans la maison?
 
• On peut trouver facilement, en magasin et sur Internet, des solutions pour étendre la couverture de son réseau sans fil.
 
• Il y a une gamme de produits, de marque Amped Wireless, qui offre des appareils qui ressemblent à des routeurs, mais qui se connectent à votre réseau Wi-Fi, avant de le réémettre à leur tour, prolongeant ainsi la portée des ondes de façon considérable.
 
• Si vous êtes du type bricoleur, il est possible de fabriquer soi-même, avec un carton et du papier d’aluminium, un sorte d’antenne parabolique qui pourrait vous permettre d’augmenter de près de 50% la portée de votre réseau.
 
 
Il y a donc beaucoup d’aspects à considérer pour bien installer son réseau Wi-Fi, mais une fois cela fait, vous pourrez profiter en tout temps d’une connexion Internet rapide partout dans votre domicile, sans avoir à vous soucier de voisins qui chercheraient à profiter de l'abonnement Internet des autres!
 
 
Chroniqueuse: Camille Dg
 
 
Revoir cet épisode de Libre-service

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités