Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Alimentation naturelle pour chiens et chats

David Parenteau est propriétaire de la boutique/épicerie pour animaux Animal Vert. L’entreprise créée il y a près de deux ans se spécialise en nutrition animale naturelle. Étant parfaitement dans l’air du temps, la boutique offre des produits bios, écolos ou locaux autant au niveau de la nourriture que des accessoires pour animaux domestiques. 

En plus d’offrir des marques de nourriture de qualité, la plupart des accessoires pour animaux offerts (jouets, etc.) sont faits de matériaux naturels ou recyclés et viennent principalement du Québec ou du Canada (pour réduire l’impact écologique du transport ou de l'importation). La boutique offre aussi des gâteries et biscuits pour animaux faits maison.
 
L’entreprise est très active dans le quartier Plateau Mont-Royal et offre deux fois par mois des activités diverses comme des séances photo d’animaux, des ateliers de dressage à 5$, des marches en groupe, etc.
 
 
Qu’est-ce qu’une alimentation naturelle?
 
Les nourritures naturelles proposent des ingrédients de premier choix et de qualité. Elles ne contiennent pas majoritairement d’agents de remplissage dérivés de grains (maïs en autres) et de protéines végétales, ni de sous-produits animaux. Les ingrédients contenus dans ce type de nourriture sont variés et sains: viande, œufs, fruits et légumes, huiles de poissons, et même algues et moules vertes. Elles sont donc équilibrées et adaptées aux besoins des animaux carnivores comme le chien et le chat.  
 
 
Pourquoi prioriser une alimentation naturelle pour nos animaux?
 
Parce que la longévité et la santé de l’animal de compagnie en dépend. Plusieurs maladies peuvent être évitées en choisissant une alimentation naturelle et adaptée à son animal. De plus, cela réduit l’obésité, les problèmes urinaires et rénaux, les tumeurs et les cancers précoces.
 
Après seulement un mois d’alimentation adaptée et naturelle, l’animal s’en ressentira déjà et cela sera visible à son tonus, son poil plus lustré et sa dentition saine.
 
 
Au final, est-ce une grande différence de prix?
 
Pas du tout et cela est le mythe #1 à défaire! Avec une alimentation naturelle, l’animal se sentira rassasié plus rapidement et mangera beaucoup moins. Un sac de nourriture naturelle peut durer jusqu’à deux fois plus longtemps qu’une marque commerciale, ce qui équivaut en terme de rapport volume/prix à la même chose.
 
Il est surprenant de constater que l’alimentation biologique pour les animaux n’est pas plus coûteuse. Elle est beaucoup moins chère si on la compare avec l’alimentation bio destinée aux humains.
 
De plus, puisque l’alimentation naturelle permet de réduire les risques de maladie, le propriétaire d’un animal s’évitera bien des frais potentiels de vétérinaire.
 
 
COMPARATIF DE PRIX
 

• 7 kg de nourriture commerciale pour chien dans une grande surface (tel Wal Mart): 23$ 

• 7 kg de nourriture naturelle entièrement faite de produits canadiens de première qualité chez Animal Vert: 36$

 
 
Sentez-vous un changement de mentalité chez la clientèle par rapport à l’alimentation de leur animal?
 
Les gens sont de plus en plus consciencieux de leur propre alimentation et, par le fait même, de celle de leur animal de compagnie. De plus, l’animal de compagnie, pour beaucoup de gens, fait partie intégrante de la famille. Les propriétaires veulent donc garder leur animal le plus longtemps possible et le plus en santé possible.
 
 
Avez-vous des exemples de nourriture naturelle?
 

• La boutique Animal Vert offre une douzaine de marques de nourriture naturelle et/ou biologique.

• La nourriture sèche Acana pour chats (la compagnie en offre aussi pour chiens): la nourriture sèche biologiquement appropriée pour les chats est faite d’ingrédients canadiens régionaux. Les nourritures Acana ne contiennent pas de farines et d’ingrédients hautement transformés et est pensée pour répondre au besoin carnivore du chat; c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de protéines et de gras. Disponible partout au Canada et dans une foule points de vente au Québec.

• La nourriture Faim Museau (alimentation crue pour chiens): l’alimentation naturelle Faim Museau offre une diète complète et équilibrée sous forme de galettes crues congelées pour chiens. Elle est conçue à partir d’ingrédients frais de qualité supérieure. L’entreprise est québécoise.

 
Qu’est-ce que l’alimentation crue?
 
L’alimentation crue est la nouvelle tendance à surveiller en alimentation pour les animaux domestiques. En ce moment, cela fait fureur en Colombie-Britannique et dans le Sud de la Californie.
 
Que l’on parle d’alimentation canine, féline ou humaine, nous savons que la cuisson des aliments altère leurs compositions chimique et moléculaire. Les vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés sont soit détruits, soit grandement altérés lors de la cuisson. Les gras et les huiles que l’on retrouve dans la plupart des croquettes industrielles ont été chauffés à de hautes températures. Ce processus rend ces lipides rances et extrêmement dommageables à la santé.
 
De plus, que l’on parle d’aliments du règne végétal ou animal, il est intéressant de noter que, lorsqu’ils sont crus, ils possèdent tous leurs propres enzymes, ce qui leur permet donc de se digérer eux-mêmes en partie, une fois dans le système digestif de l’animal.
 
 
Donc les bienfaits:
 
• La nourriture conserve ses éléments nutritifs
 
• Possède ses propres enzymes
 
• Sa composition chimique et moléculaire est identique à celle prévue par la nature
 
(Source: site de Faim Museau)
 
 
La nourriture crue est-elle semblable à la nourriture en conserve offerte en grande surface ou en épicerie?
 
Non. La nourriture pour animaux en conserve commerciale contient elle aussi des agents de remplissage et n’est pas plus équilibrée que la nourriture sèche. De plus, elle est cuite.
 
 
Doit-on donner que de la nourriture sèche à notre animal?
 
Il est recommandé de combiner nourriture humide et sèche. Il faut se rappeler que l’alimentation des animaux carnivores dans la nature possède un taux élevée d’humidité (proies, viande crues). Il est donc normal que l’animal ait besoin d’un taux d’humidité dans son alimentation quotidienne.
 
 
Peut-on donner des restes de table à notre animal?
 
Il n’est pas recommandé de le faire. Les aliments de table sont souvent assaisonnés et ne sont pas adaptés aux besoins nutritionnels d’un animal de compagnie. De plus, cela crée bien souvent de mauvaises habitudes chez l’animal qui réclamera sans cesse de la nourriture à ses maîtres. 
 
 
Peut-on cuisiner pour son animal?
 
Bien que ce phénomène reste encore marginal, certaines personnes cuisinent la majorité des repas de leur animal de compagnie! Cela prend bien sûr beaucoup de temps et, surtout, des connaissances pointues en matière d’alimentation animale. Cependant, si les repas sont mal équilibrés, cette façon de nourrir son animal ne sera pas plus bénéfique en bout de ligne. 
Il est toutefois possible et facile de préparer des petites gâteries maison pour son animal.
 
 
EXEMPLE DE RECETTE DE GÂTERIE POUR CHATS
 

• 200 g de sardines en conserve écrasées 

• 1/4 de tasse de lait écrémé en poudre

• 1/2 tasse de germe de blé

 

1- Préchauffer le four à 350°F 

2- Bien mélanger ensemble tous les ingrédients dans un grand bol

3- Façonner le mélange en petites boulettes

4- Les déposer sur une plaque de cuisson graissée

5- Mettre au four quelques minutes jusqu’à ce que les boulettes soient dorées

 

Pour plus d’informations:
 
Animal Vert, 1910 Gauthier, Montréal. Téléphone: 514 543-VERT
 
 
 
 
Invité: David Parenteau, propriétaire de l'épicerie pour animaux Animal Vert
 
 
Revoir cet épisode de Libre-service

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: ANIMAUX
Explorer toutes les facettes de la rencontre entre l'Homme et l'animal de compagnie, mais aussi entre l'Homme et l'animal sauvage. Des[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités