L'athlétisme pour tous

La Fédération québécoise d’athlétisme favorise le développement et l'épanouissement de l'athlète et la promotion de la pratique de l’athlétisme.

L’athlétisme permet bien sûr de garder la forme, mais aussi de développer ses objectifs personnels. L’aspect compétitif peut également plaire à plus d’un. Les compétitions permettent de socialiser, mais aussi de se dépasser.  

 

Quelles sont les disciplines?

Les courses                                                                                                                                              

Les sauts

Les lancers          

Les épreuves combinées    

La marche sur piste ou sur route (marche rapide) 

Le cross-country

Les épreuves hors stade (course sur route)

 

Si l’athlétisme nous intéresse, comment peut-on commencer à le pratiquer?

La façon la plus simple est de se rendre sur le site de la La Fédération québécoise d’athlétisme afin de trouver un club dans sa région. Il existe une multitude de clubs aux quatre coins du Québec.

Si notre enfant est intéressé à l’athlétisme, il est recommandé de se rendre avec lui à un club pour l’initier à ce sport. S'il y prend goût, il pourra prendre part à plus d’entraînements et, s’il le désire, participer à des compétitions dans le futur. Il est recommandé de ne pas entraîner un enfant avant l’âge de 10-11 ans. Avant cet âge, il s’agit vraiment d’une période d’initiation et de développement.

 

La course est très populaire de nos jours et peu savent qu’ils pratiquent en fait de l’athlétisme en courant régulièrement. En ces temps hivernaux, les mordus de course peuvent-ils tout de même s’adonner à ce sport?

Il est possible de courir toute l’année. Il y a en moyenne 10 jours en hiver où il est recommandé de ne pas courir et c’est lors de très grands froids. Sinon, la course est possible.

 

Quelques conseils à retenir pour courir l’hiver:

Puisqu’il fait noir plus tôt, soyez visibles (vêtements réfléchissants)!

Cela peut être une bonne idée d’avoir une lampe frontale pour courir le soir. Cela permettra d’être visible, mais aussi de détecter d’éventuelles plaques de glace. Toutefois, cela n’est pas obligatoire.

Choisissez des vêtements appropriés aux tissus qui rejettent l’humidité vers l’extérieur (les boutiques de sport proposent une belle sélection de vêtements d’hiver pour sportifs et coureurs).

Les chaussures doivent avoir une bonne adhérence. Certaines chaussures sont également équipées de crampons (les boutiques de sport peuvent vous conseiller).

Courez dans le sens contraire du trafic.

 

Invité: Laurent Godbout, directeur général, La Fédération québécoise d’athlétisme

 

Revoir cet épisode de Libre-service

Regroupement Loisir et Sport du Québec

 

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