Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Passer d'un bureau fixe à un bureau mobile

De nos jours, le télétravail est de plus en plus présent, et donc nombreux sont ceux qui peuvent travailler de la maison. Toutefois, il arrive souvent que le fait de travailler de la maison soit une source de distraction, et certains préfèrent travailler à l’extérieur, que ce soit dans des cafés ou des bibliothèques. Voici quelques trucs pour optimiser son travail lorsqu’on est à l’extérieur du bureau.

Avec les avancées de la technologie, tout devient portable et miniature. Il est donc facile d’incorporer pratiquement tous les éléments d’un espace de bureau dans un sac et de travailler de n’importe quel endroit.

 

Que doit-on se procurer pour travailler efficacement sur la route ou dans un café?

La première étape, la plus évidente, est un ordinateur portable. De préférence, on en choisit un qui possède une batterie à grande capacité, car trop souvent, aucune prise de courant n’est disponible dans les endroits publics.

Il est presque essentiel de posséder un téléphone intelligent. Non seulement il pourra servir à consulter ses documents et courriels en tout temps, mais il permet aussi, si accompagné d’un abonnement à un forfait de données suffisant, d’accéder à Internet en tout temps, sur son ordinateur, en créant un réseau Wi-Fi directement à partir du téléphone.

Bien que non essentielle, il est très utile de posséder une tablette numérique, qui peut servir comme poste de travail directement, ou comme support secondaire.

Pour ceux qui s’installent pour quelques heures, et qui épuisent les piles de leur téléphone et/ou tablette, il est pratique d’avoir une batterie externe rechargeable, qui permet d’y brancher ses appareils mobiles afin de les recharger, sans avoir accès à une prise de courant. 

 

Quels logiciels ou applications sont incontournables pour ceux qui adoptent le bureau mobile?

Il existe une panoplie de logiciels qui peuvent faciliter le travail en dehors du bureau:

Premièrement, un système de stockage en ligne comme Google Drive et Dropbox permet de garder une copie en ligne des fichiers placés dans un certain dossier, et de synchroniser ce dossier entre plusieurs ordinateurs. Cela permet de commencer à travailler sur un dossier au bureau, de l’enregistrer, puis de se rendre dans un café, ouvrir un ordinateur portable ou une tablette et avoir accès à la dernière version du fichier.

Plusieurs autres applications permettent de synchroniser des données pour y avoir accès de toutes les plates-formes, que ce soit le téléphone, la tablette ou l’ordinateur.

Evernote est un logiciel qui permet de prendre des notes et de faire du traitement de texte.

Wunderlist permet de synchroniser ses listes de tâches.

LastPass permet d’enregistrer tous ses mots de passe sous un seul compte sécurisé, et ainsi d’accéder facilement à tous ses comptes, peu importe où l'on se trouve.

Au niveau des applications pour tablettes, des apps telles que Air Display permettent d’utiliser un iPad ou une tablette Android comme deuxième écran d’ordinateur. On peut donc profiter des avantages du travail à deux écrans, même dans un café.

 

Quels sont les meilleurs endroits pour travailler, à l’exception de la maison ou du bureau? Quels sont les avantages?

De plus en plus de commerces sont accueillants pour les gens désirant s’attabler pour quelques heures et travailler. La plupart des cafés permettent, moyennant une certaine consommation, de rester installé toute une journée avec son ordinateur portable.

S’il y a peu de places disponibles, vous pouvez toujours demander à une personne seule dans la même situation que vous de partager une table. Il est par contre important d’être courtois et de ne pas monopoliser la seule prise électrique du café. Une fois vos appareils rechargés, offrez à vos voisins de brancher les leurs.

Les bibliothèques sont également des endroits à privilégier lorsqu’on désire se concentrer. Le bruit y est très peu présent, en général les tables de travail sont faites de façon à ce que chacun ait accès à des prises de courant, et on y retrouve un accès Internet sans fil.

Les parcs sont aussi un bon endroit, si vous parvenez à demeurer concentrés. Souvent, le plaisir de travailler au soleil, à l’extérieur, permet de mieux apprécier son travail, et donc d’être plus efficace. Il faut être bien équipé côté pile par contre, car aucune recharge possible.

La raison pour laquelle il est avantageux de travailler à l’extérieur de la maison est l’absence de distractions, comme les tâches ménagères, ou la télévision. Également, lorsque plusieurs personnes travaillent dans un endroit, l’ambiance rend généralement plus productif, et aide à se concentrer.

 

Quelques conseils pour ceux qui commencent à travailler à l’extérieur?

Un conseil très important, si on ne veut pas perdre de temps à tout démêler à chaque fois qu’on s’installe, est de ranger ses fils de façon organisée. On peut rouler ses fils comme dans cette vidéo. C’est rapide et très efficace pour contrer les nœuds.

S’équiper au niveau du stockage. Il faut toujours avoir accès à des clés USB ou un disque dur externe pour conserver une copie de sauvegarde de ses données, et compenser le fait que les disques durs d’ordinateurs portables sont généralement moins gros que ceux d’ordinateurs de bureau. Ça permet également de facilement transférer des fichiers volumineux entre l’ordinateur de bureau et le portable.

 

TRÈS IMPORTANT:

La plupart des gens préfèrent travailler avec de la musique pour mieux se concentrer. Alors, il ne faut pas oublier de mettre des écouteurs afin de ne pas déranger les gens autour. Il faut aussi bien doser le volume, car on peut souvent entendre le son autour de ceux qui écoutent leur musique au maximum.

Rester vigilant, car on travaille souvent sur des dossiers confidentiels. Vous ne voudriez pas révéler involontairement des informations secrètes aux compétiteurs.

Avec tous ces outils, vous pourrez donc commencer à travailler ailleurs qu’au bureau et à la maison, ce qui aide énormément à briser la routine, et à mieux pouvoir apprécier votre travail.
 

Chroniqueuse: Camille Dg

 

Revoir cet épisode de Libre-service

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités