Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Le loisir scientifique

Fondé en 1968, le Conseil de développement du loisir scientifique a pour objectif: de favoriser le développement d’une culture scientifique chez les jeunes; de promouvoir la science et la technologie auprès des jeunes; d'offrir de nombreuses possibilités de loisirs reliés à l’univers des sciences; de promouvoir les carrières en science et technologie; de soutenir le développement du loisir scientifique; de soutenir la création et le fonctionnement de comités de coordination en région.

 

Le Conseil de développement du loisir scientifique offre quatre principaux programmes pour intéresser les jeunes à la science:

L’Expo-sciences Hydro-Québec

Le Club des Débrouillards

Le Défi génie inventif

Le Défi apprenti génie

Les programmes les plus connus sont l’Expo-sciences Hyddro-Québec et le Club des Débrouillards.

 

Le Conseil offre ces différents programmes dans les comités des régions suivantes:

Abitibi-Témiscamingue

Outaouais

Estrie

Mauricie, Centre-du-Québec

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Saguenay – Lac-St-Jean

Côte-Nord

Est-du-Québec

Laurentides, Lanaudière, Laval, Montérégie et Montréal

Des activités en langue anglaise sont également offertes (région montréalaise).

 

Comment notre enfant peut participer aux activités offertes par le Conseil?

Il faut savoir que le loisir scientifique est plus souvent accessible via l’établissement scolaire de son enfant. Beaucoup d’écoles font partie du réseau, mais il est également possible, par l’entremise du Conseil, d’inscrire une école ou de s’informer pour le faire.

Différentes activités (Journée thématique, Camp de jour scientifique, Camp de semaine de relâche, etc.) offertes par le Club des Débrouillards sont également accessibles en dehors du réseau scolaire, dépendamment des régions.

 

Quelles sont différences entre les programmes et activités?

 

Le Club des Débrouillards

Animation scientifique pour les 4 à 12 ans

Le  magazine et le Club des Débrouillards existent depuis 1982. Trente ans plus tard, les animateurs et les activités du Club des Débrouillards réussissent plus que jamais à piquer la curiosité des jeunes pour l'univers scientifique. Au fil des ans, les occasions ludiques pour les 4 à 12 ans d'expérimenter, de manipuler et de faire des découvertes scientifiques lors d’ateliers se sont multipliées partout au Québec.

 

Les ateliers sont offerts:

En classe (en complément à l’enseignement des sciences).

Au service de garde (lors de journées pédagogiques, en ateliers répartis sur plusieurs semaines, à la carte).

Dans les CPE (Centre de la petite enfance) (Adapté aux tout-petits).

Lors des Samedis Débrouillards dans un local déterminé par le comité régional.

Lors de fêtes d’enfants à domicile: environ 160$ pour une heure avec activités, animation
et gâteau à l’effigie de Beppo, la mascotte des Débrouillards - pour 15 enfants max.).

Aux camps de jour du Club des Débrouillards (été ou relâche scolaire) dans un endroit déterminé par le comité régional.

À la Journée nationale des Débrouillards (le premier samedi de décembre) dans un endroit déterminé par le comité régional.

Pour connaître les ateliers disponibles selon sa région, la façon la plus simple est de se rendre sur le site web Les Débrouillards et cliquer sur l’onglet ACTIVITÉS DU CLUB. Il est alors possible de voir les ateliers offerts par région. Les ateliers peuvent vraiment varier, alors il est plus facile de se référer au comité de sa région.

Les ateliers offerts par le Club sont variés: mélanges de différents produits, fabrication d’un planétarium, prise d’empreintes digitales, compréhension des mystères de l’électricité, fabrication d’un mini feu d’artifice, fabrication de limonade pétillante, de crème glacée, etc. Les ateliers et activités offerts par le Club des Débrouillards sont idéals pour un enfant qui veut s’initier au monde des sciences et ce, à un niveau non-compétitif.

 

Pour les parents:

Il est intéressant de se rendre tout de suite sur le site pour s’informer sur les camps de jour de la semaine de relâche qui arrivera quand même rapidement.

Le site web Les Débrouillards offre également beaucoup de contenu pour un jeune qui s’intéresse à la science: vidéos d’expériences à réaliser, contenu informatif, jeux, concours.

Il offre également beaucoup de contenu pour les enseignants qui veulent intéresser les jeunes à la science.

 

L’Expo-sciences Hydro-Québec

Une compétition scientifique pour les 6 à 20 ans

Chaque année, au Québec, plus de 15 000 jeunes de moins de 21 ans participent à cette compétition scientifique d’envergure, reconnue par le réseau de l’éducation. Du palier local, en passant par les paliers régionaux, québécois et canadien, jusqu’au palier international, les Expo-sciences permettent aux jeunes d’explorer divers sujets scientifiques sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation. Mais au-delà de tout, les Expo-sciences donnent la chance à plusieurs d’avoir un premier contact avec les sciences et les technologies. Ce contact a assuré, à maintes reprises au fil des ans, une relève scientifique allumée et impliquée.

Le CDLS est le maître d’œuvre des Expo-sciences en partenariat avec le Réseau CDLS-CLS.

Au cours des mois de mars et avril 2013, douze finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec se tiendront partout au Québec, sans compter la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, qui aura lieu du 18 au 21 avril 2013 au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 
Une grande nouveauté cette année pour les Expo-sciences Hydro-Québec, c’est l’implication de Luc Langevin à titre de porte-parole national.

 

L’Expo-sciences c’est:

Une compétition scientifique ouverte à tous les jeunes de 6 à 20 ans.

Un projet à réaliser seul ou en équipe de deux.

Une manière unique, au-delà des cours de sciences, pour parfaire ses connaissances scientifiques en choisissant un sujet à explorer.

Des projets d'expérimentation, de conception ou de vulgarisation dans sept domaines scientifiques identifiés.

Une occasion pour créer des liens avec des scientifiques aguerris, le grand public et des jeunes de partout au Québec.

 

Comment participer à Expo-sciences?

Il faut suivre les étapes suivantes:

En parler à son enseignant

Trouver une idée

Préparer son projet

S’inscrire

Présenter son projet

Un projet d’Expo-sciences peut être réalisé en classe ou en dehors des heures de cours. L’élève doit en parler à son enseignant de science, lui demander de l’information, savoir s’il prévoit accorder du temps en classe aux élèves qui débutent un projet ou si un autre enseignant de l’école peut te soutenir les participants dans leur démarche.

L’Expo-sciences s’inscrit dans l’esprit du Programme de formation de l’école québécoise. Il s’intègre donc très bien aux cours de science.
 
L’Expo-sciences se déroule à un niveau compétitif, il faut donc, en tant que parent, être avisé de ce fait et prévoir qu’il faudra peut-être se déplacer si le projet de notre enfant est sélectionné.
Pour obtenir plus d’information, avoir accès aux formulaires d’inscription, à des témoignages, à des conseils, visitez le site d' Expo-Sciences.

 

Le Défi apprenti génie

Défi science et techno pour le primaire

Le Défi apprenti génie permet de faire vivre aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire une expérience motivante et concrète des sciences et technologies.

Ce projet rassembleur est l'occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d'une saine compétition se déroulant en classe, à l'école.

Pour se faire, un enseignant doit remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site du Conseil de développement du conseil scientifique et y inscrire sa classe pour le projet en cours qui varie à chaque année.

 

Le Défi science techno

Même programme que le Défi apprenti génie, mais adapté au secondaire. Le défi se déroule également en classe.
Inscription disponible sur le site du Conseil de développement du conseil scientifique et cliquer sur l’onglet Projet Défi science techno

 

Quels sont les avantages à initier son enfant aux loisirs scientifiques?

Tout comme le sport, le loisir scientifique peut être pratiqué à un niveau compétitif.

Le loisir scientifique est relativement peu coûteux (contrairement au sport). Les activités offertes par le Club des Débrouillards, par exemple, sont abordables (gratuit ou +/- 25$). La science permet d’éveiller la curiosité d’un enfant, d’aiguiser son intelligence, de développer son sens de l’organisation et du sérieux (remplir des formulaires au niveau compétitif, être attentif pour avoir les bons résultats d’une expérience, etc.) Le loisir scientifique peut même mener un enfant à s’intéresser à un métier futur (biologie, génie, etc.)

 

Invité: Roland Grand’Maison, directeur général du Conseil de développement du loisir scientifique

 

Revoir cet épisode de Libre-service
 
Regroupement Loisir et Sport du Québec
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités