Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

Les chorales

À la mention du mot «chorale», on a longtemps eu l’image des chœurs paroissiaux, pendant les messes. Depuis la diffusion d’émissions de télévision comme Star Académie ou encore la série américaine Glee, le chant choral semble prendre un nouvel envol. On sent qu’il y a un retour des jeunes au chant choral. Dans les cours de musique à l’école, on recommence à enseigner le chant, aussi. Et c’est une bonne nouvelle, car en plus d’être un loisir de groupe des plus agréables, le chant  n’est pas dispendieux: une voix, ça ne coûte rien!

Aujourd’hui, l’Alliance des chorales du Québec compte 235 chorales membres dans toutes les régions du Québec. L’ACQ regroupe des chorales de tous les genres musicaux (populaire, classique, jazz, contemporain, comédies musicales, opérettes) et des choristes de tous âges, de 5 à 90 ans.
 
 
Quelles connaissances de base doit-on avoir pour devenir choriste?
 
Cela va dépendre des chefs, mais plusieurs vont apprécier avoir un mélange de choristes capables de lire la musique et d’autres qui sont plus forts dans l’apprentissage par cœur. Lorsque vient le temps d’apprendre une nouvelle pièce, ceux qui ont une connaissance en musique peuvent donner un coup de main à ceux qui apprennent à l’oreille, et lorsque vient le temps de bouger, d’ajouter des mouvements, ce sont ceux qui ont tout appris par cœur qui aident les autres. Un bel échange!
 
Évidemment, pour devenir choriste, il faut savoir chanter, avoir une oreille juste et le sens du rythme. Pour être un bon choriste, il faut avoir de l’audace et de l’humilité: être capable de faire sa place vocalement, mais ne pas prendre le dessus. Il faut contrôler sa voix pour qu’elle ne perce pas à travers celle des autres.
 
 
Quelles sont les bienfaits, les avantages de chanter dans une chorale plutôt que de prendre un cours de chant, par exemple?
 
Scientifiquement, il est également prouvé que la musique a un effet positif sur le cerveau. Saviez-vous qu’écouter de la musique qu’on aime diminue de 30% la douleur qu’on ressent? Il est aussi prouvé que la musique permet de stimuler et d’éveiller le cerveau. La musique, c’est comme une sorte de vitamine qui peut améliorer les fonctions cognitives. Par exemple, l’Association québécoise des personnes aphasiques ont une chorale qui permet à ses membres de faire beaucoup de progrès, de prononcer plus de mots, entre autres. Ce n’est pas rien! 
 
 
Je désire m’inscrire dans une chorale. Quelles sont les étapes?
 
Il faut d’abord se poser des questions sur son expérience en musique. Il existe différents types de chœur, certains s’adressent à des chanteurs plus expérimentés.
 
Visiter les sites Internet des chœurs qui nous intéressent, plusieurs en ont un maintenant.
 
Appeler directement à l’ACQ pour des suggestions de chœurs selon nos besoins.
 
Voir également le prix que l’on veut payer… Les coûts sont en moyenne entre 150$ et 250$ par année.
 
S’inscrire aux auditions (la plupart des chorales en tiennent pour choisir leurs membres).
 
Il faut savoir que si on n’est pas choisi, ce n’est pas nécessairement parce qu’on n’est pas suffisamment talentueux… Parfois, le chef a besoin d’un style de voix particulier pour compléter le chœur.
 
 
Quels sont les différents types de voix et comment on fait pour découvrir la nôtre?
  
Plusieurs personnes arrivent en audition croyant disposer d’un type de voix parce qu’elles sont capable d’aller chercher des notes en particulier, parce qu’elles ont un certain registre. Or, la classification des voix est davantage liée au timbre, à la couleur de la voix qu’à l’étendue du registre. Un bon chef saura la différence et vous guider.
 
Pour information:
 
Alliance des chorales du Québec
 
Site Web: www.chorale.qc.ca
 
Téléphone : (514) 252-3020
 
Sans frais : 1-888-9CHOEUR
 
 
Chroniqueur: Paul Belzile, président de l’Alliance des chorales du Québec
 
Regroupement Loisir et Sport du Québec
 
 
Pour revoir les épisodes de Libre-servicecliquez ici

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités