Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
Tout sur l'émission

La natation, un sport pour tous

La natation, connue depuis l’époque romaine, entoure nos vies. En été ou en hiver, sur les plages ou dans des piscines intérieures, comme entraînement ou comme loisir, ce sport est accessible à tous… Souvent les bains libres sont gratuits dans les piscines municipales. Il faut en profiter. Et si vous ne savez pas nager, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour prendre des cours!

 
 
À quel âge devrait-on faire prendre des cours de natation à nos enfants?
 
Pour la sécurité, le plus tôt possible. Il y a moins de peur chez l’enfant et les capacités d’apprentissage sont énormes. C’est comme apprendre une langue. Plus on est jeune, plus c’est facile. Même si on peut apprendre à tous les âges. La natation est une activité qui peut se pratiquer de 0 à 99 ans. La natation est également un excellent sport pour les personnes vivant avec un handicap et le programme de paranatation couvre la plupart des handicaps.
 
 
Est-ce qu'il y a des écoles de natation plus reconnues que d'autres?
 
Les programmes reconnus par les municipalités comme ceux de la Croix-Rouge, Je Nage, la Voie Olympique ou ceux offerts par les clubs de natation sont tous très bons. Vous trouverez plus d'information auprès de votre responsable aquatique et/ou le service de loisirs de votre municipalité. Environ 50$ pour un cours de 30 minutes (- de 5 ans) ou 60-75$ pour un cours d’une heure.
 
 
Les clubs de natation sont-ils réservés aux nageurs qui font de la compétition?
 
NON, il faut apprendre à marcher avant de courir. Les clubs offre un apprentissage plus accéléré des technique de nage puisque la fréquence d’entraînement est plus élevé que les autres programmes. Ça devient également un bon moyen d’entraînement pour les jeunes et moins jeunes, comme les clubs de Maîtres-Nageurs. Les clubs de Maîtres-Nageurs sont des clubs réservés aux adultes. Ils offrent des entraînements variés, que la personne veuille seulement se mettre en forme ou faire des compétitions.
 
 
Est-ce  un sport coûteux pour les parents qui ont des jeunes qui font de la compétition?
 
Très variable selon le niveau du jeune. Plus il monte en âge et en niveau de compétition, plus il y a de l’entraînement et, bien entendu, plus ça coûte cher. Les coûts peuvent partir à environ 50-75$ pour les jeunes qui en font une fois par semaine à près de 2000$ pour des jeunes qui sont, par exemple, dans un programme Sport-études. Et ça ne comprend pas les frais de déplacement aux compétitions! 
 
 
Pourquoi la natation est un sport complet?
 
Parce que la nageur travaille simultanément le bas et le haut du corps, ce que peu de sports offrent. De plus, la natation est un sport sans gravité, donc idéal pour la réadaptation. Il n’y a pas de nage qui est plus recommandée que d’autres. Il faut seulement faire attention de ne pas continuer si un geste donne de la douleur.
 
 
Des conseils pour débuter un entraînement en natation?
 
Vous référez à un organisme reconnu, comme un club de natation qui a des entraîneurs certifiés. Vous pouvez trouver les différents clubs de natation sur le site de votre municipalité, mais également sur le site Web de la Fédération de natation du Québec.
 
 
Chroniqueur invité : Pascal St-Pierre, directeur soutien aux clubs de la Fédération de natation du Québec
 
Regroupement Loisir et Sport du Québec
 
 
Pour revoir les épisodes de Libre-servicecliquez ici
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier
Tout l'été sur MAtv, soyez sportifs
Adrénaline et plein air, cette semaine sur MAtv Dans le cadre du Vélirium 2013 présenté par Vidéotron, la chaîne[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités