Questions fréquentes

Q -
What is MAtv?
MAtv is the community’s voice, by Videotron. Carried exclusively by Videotron, MAtv serves the community and reflects Québec’s diversity. It offers all Quebecers a space for self-expression and communication, and promotes public participation. Useful, informative and educational, MAtv focuses on local interests and highlights emerging talent.
Q -
Who owns MAtv?
Cable company Videotron, part of the group Quebecor Media, owns and manages MAtv.
Q -
How to tune in MAtv?
Clients of Videotron can tune in MAtv on channel 9 or 609 in HD. In addition, when logging on Videotron's Customer Centre, all clients of Videotron (television, Internet, mobile or illico Club) can view MAtv live and on-demand thanks to the illico app for iPad and Android, and through illico.tv at the following address: https://illicoweb.videotron.com/chaines/MAtv
Q -
Is there a difference between channel 9 programming and the programming on channel 609 HD?
No: both channels 9 and 609 show firstly programs produced by local MAtv station and by community television affiliated (TCA) to MAtv, then complete their programmation - when local programs are not presented - with shows produced by other community televisions of the MAtv network.
Q -
I would like to watch MAtv but I am not a Videotron client. Is there another way to view MAtv programs?
If you are not a Videotron client, you can still view some of MAtv complete shows on matv.ca. On the other hand, you could have full access to MAtv just by becoming a member of the illico Club of Videotron. For only $9.99 per month, this membership allows you to watch live MAtv Montreal's local programming as well as Quebec's on-demand, plus watching movies and series unlimited on the web, with illico.tv as well as with the illico app on iPad and Android tablets! In order to get all the information on this topic, visit http://illicoweb.videotron.com/club-infos
Q -
Can I propose projects or suggest content to MAtv?
Matv is organized to welcome and evaluate show projects submitted, and to manage the development and production of chosen programming. You can find more information on this topic in the section MY Project under the tab MY Zone.
Q -
Is MAtv available on social media?
Yes, MAtv is followed by an active community in every region, through which you can express yourself! Look for MAtv and your specific region in the search bar of Facebook and Twitter, then follow us! You will be able to write to us and interact with MAtv.
Q -
Can I see the shows of MAtv on the Internet?
Yes, all clients of Videotron can view MAtv Montreal and MAtv Quebec live and on-demand via the illico app for tablet at the address https://illicoweb.videotron.com/chaines/MAtv. Moreover, many complete programs are available at all times on our website, for example the weekly show CityLife. Finally, most shows offer excerpts and exclusive content in the tab VIDEOS of their webpage at http://en.matv.ca.
Q -
How to contact MAtv?
In the footer of the website, under the section CUSTOMER SERVICE, click on Contact Us. If the region is not yours, select first the appropriate region in the pull-down menu at the top of every MAtv webpage (to the right of the MAtv logo), then click again on Contact Us. On the other hand, if you are trying to reach an affiliated community television (TCA), please refer to the list of MAtv's partners on the webpage http://en.matv.ca/page/diffuseurs
Q -
How to submit a project for a television show?
Citizens of any of the nine regions of MAtv can submit their program ideas to their own local television. All that is needed is to consult the MY PROJECT section under MY Zone tab and then fill up the form associated with that region. Please note that for certain regions, MAtv will only consider projects during specific periods of the year.
Q -
How to be a volunteer at MAtv?
Refer to MY VOLUNTEERING section under MY Zone tab, where there is the link "I'M IN!" to the appropriate form, which can be filled online. Once the form is completed and submitted, you will be contacted personally to get better acquainted. Please note that for certain regions, registration is only available during specific periods of the year.

Questions fréquentes

Q -
Qu'est-ce que MAtv?
Au service de la communauté, MAtv, distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron, reflète la diversité québécoise. Elle offre à tous les citoyens l’accès à un espace d'expression et de diffusion qui favorise leur participation. Utile, informative et éducative, MAtv met de l'avant les intérêts locaux et valorise l'émergence des talents. Elle s’intéresse aussi de près à la réalité de la communauté que forment les 1,7 million de foyers qu’elle dessert à travers le Québec. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu’en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, et sur tablettes (iPad et Android) grâce à l’application illico.tv et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.
Q -
À qui appartient MAtv?
C’est le câblodistributeur Vidéotron qui possède et gère la chaîne MAtv. Vidéotron fait partie du groupe Québecor Media.
Q -
Comment peut-on syntoniser MAtv?
Les abonnés de Vidéotron peuvent capter MAtv à la chaîne 9, ou 609 en qualité HD. De plus, en se connectant avec son identifiant sur l’Espace client Vidéotron, tous les clients Vidéotron (télé, Internet, mobile ou Club illico) peuvent visionner MAtv en direct et sur demande grâce à l’application illico pour iPad et Android, et sur illico.tv à l’adresse suivante: https://illicoweb.videotron.com/chaines/MAtv
Q -
Y a-t-il une différence entre la programmation du 9 et celle du 609 HD?
Non: les chaînes 9 et 609 diffusent en priorité les émissions produites par la station MAtv locale et par les télévisions locales autonomes (TCA) affiliées au réseau MAtv, et complètent ensuite leur programmation - au moment où elles ne présentent pas d’émissions locales - par des émissions produites par d’autres télévisions communautaires du réseau MAtv.
Q -
J’aimerais avoir accès à MAtv mais je ne suis pas un client Vidéotron. Y a-t-il un autre moyen de voir les émissions de MAtv?
Si vous n’êtes pas abonné à Vidéotron, vous pouvez quand même voir certaines émissions en intégralité sur matv.ca. Par ailleurs, vous pouvez avoir accès à MAtv en vous abonnant au Club Illico de Vidéotron. Pour la modique somme de 9,99$ par mois*, cet abonnement vous permet de visionner la programmation locale de MAtv Montréal et de MAtv Québec en direct et sur demande, en plus de voir des films et des séries à volonté sur le Web, aussi bien sur illico.tv que sur l’application illico pour tablettes, iPad et Android! Pour obtenir tous les renseignements à ce sujet, visitez http://illicoweb.videotron.com/club-infos
Q -
Peut-on proposer des projets ou suggérer des contenus à MAtv?
MAtv s’est dotée d’une structure qui lui permet de recevoir et d’évaluer les projets d’émissions qui lui sont proposés et de gérer le développement et la production des projets retenus. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans la section Mon projet, sous l’onglet Mon espace citoyen.
Q -
Peut-on retrouver MAtv sur les médias sociaux?
Oui, MAtv possède une communauté vivante dans chacune de ses régions dans laquelle vous pouvez vous exprimer! Recherchez MAtv et la région souhaitée dans la barre de recherche Facebook et Twitter et suivez-nous! Vous pourrez nous écrire et interagir avec nous.
Q -
Peut-on voir les émissions de MAtv sur Internet?
Oui, tous les clients Vidéotron peuvent visionner la programmation de MAtv Montréal et de MAtv Québec en direct et sur demande via l’application pour tablettes illico et sur illico.tv à l’adresse https://illicoweb.videotron.com/chaines/MAtv. De plus, plusieurs émissions intégrales sont disponibles en tout temps sur notre site web, dont l'émission d’information locale Mise À Jour. Enfin, la majorité des émissions diffusent des extraits et des contenus exclusifs dans l’onglet VIDÉOS de leurs fiches descriptives.
Q -
Comment contacter MAtv?
Dans le bas de page, dans la section SERVICE À LA CLIENTÈLE, cliquez sur Contactez-nous. Ce n’est pas la bonne région? Sélectionnez d’abord la région MAtv qui vous intéresse dans le menu déroulant situé en haut de chacune des pages, à droite du logo MAtv, puis recliquez sur Contactez-nous. Si vous cherchez plutôt à rejoindre une télévision communautaire autonome, consultez la liste de nos partenaires sur la page http://matv.ca/page/diffuseurs
Q -
Comment présenter un projet d'émission?
Les citoyens de l'une ou l'autre des neuf régions MAtv peuvent présenter leurs projets d'émissions à leur télévision locale respective. Il suffit de prendre connaissance de la page «MON PROJET» dans la section MON ESPACE CITOYEN puis, de remplir le formulaire associé à leur région. Il est à noter que, pour quelques unes des régions, MAtv n'accueille les projets que durant certaines périodes précises.
Q -
Comment devient-on bénévole à MAtv?
Consultez la section «MON BÉNÉVOLAT» sous l’onglet MON ESPACE CITOYEN, où vous pourrez accéder au formulaire «JE M’INSCRIS!» Complétez ce formulaire directement en ligne. Nous vous contacterons prochainement afin de mieux vous connaître. Veuillez noter que pour quelques unes des régions, les inscriptions ne sont ouvertes que durant certaines périodes.